Alors que les cannabinoïdes comme le THC et le CBD font énormément jaser au Canada, les terpènes demeurent dans l’ombre. Ces composantes du cannabis confèrent à la plante un arôme unique. Avec l’arrivée imminente des aliments infusés, ces fameux terpènes intéressent de plus en plus l’industrie alimentaire.

Des arômes naturels uniques

Les terpènes sont sécrétés par différents types de végétaux comme les conifères et les plantes. Dans le cas du cannabis, ils proviennent des trichomes glandulaires présents dans les cellules sécrétoires. Ce processus permet d’éloigner les insectes qui représentent une menace pour les plants. Or, il se trouve que certains terpènes sont très agréables pour l’odorat et le goût des humains. Des études conduites par la National Institutes of Health suggèrent également que ces composés naturels contribuent à réduire la dépression.

Notons que les terpènes ne causent pas d’effets hallucinogènes. Par contre, les témoignages d’utilisateurs suggèrent qu’ils ont des effets particuliers sur le corps humain. Par exemple, le linalol est réputé pour ses vertus relaxantes, alors que l’alpha-pinène est reconnu pour sa capacité à dilater les voies respiratoires. Un tel terpène pourrait donc être utilisé dans la confection de boissons pour athlètes.

Des usages variés

Bien que ces composantes demeurent méconnues, les restaurateurs et les joueurs de l’industrie alimentaire soupçonnent un potentiel important. Par exemple, le bar Sidecar situé à San Luis Obispo offre déjà des cocktails infusés aux terpènes de cannabis. Josh Christensen, le propriétaire de l’établissement, explique que les terpènes représentent un monde de nouvelles possibilités pour les mixologues. Comme ces molécules sont nouvelles pour l’industrie alimentaire, les clients peuvent découvrir des saveurs insoupçonnées!

Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste. Effectivement, de nouveaux appareils permettent aux fumeurs de cannabis d’apprécier les terpènes comme jamais auparavant. Par exemple, le Pulsar Rök est un bong portatif qui est conçu pour mieux capturer la saveur unique des terpènes. Cet appareil développé par AFG Distribution risque de faire fureur chez les amateurs de cannabis. Bennett Dickert, le responsable de la marque, explique que le Pulsar Rök est pensé en fonction des fumeurs expérimentés qui veulent apprécier le spectre complet du cannabis. Ainsi, l’utilisateur peut goûter les subtilités des terpènes inhalées.

Si jamais vous découvrez de nouveaux produits particulièrement délicieux, ne vous surprenez pas! Il est fort possible que vous ayez affaire à un savant mélange de terpènes. Pour vous donner un avant-goût des boissons au cannabis, nous en profitons pour vous suggérer notre fameux Kombuchanv. Fabriqué à base de chanvre et disponible en quatre saveurs distinctes, ce produit québécois vous charmera rapidement avec son petit goût pétillant et ses arômes naturels!

Sources:

PulsarVaporizers.com

BonAppetit.com

NCBI.nlm.nih.gov

Forbes.com