Lorsque l’on parle des produits dérivés du cannabis, on fait souvent l’éloge des cannabinoïdes(et avec raison!), tels que le cannabidiol ou le tétrahydrocannabinol. Ces composés ont depuis longtemps démontré leur efficacité thérapeutique. D’ailleurs, la communauté scientifique s’intéresse de très près à ces derniers depuis quelques années. Cela dit, les cannabinoïdes font de l’ombre à d’autres composantes intéressantes du cannabis, notamment les terpènes. Ces substances naturelles permettent notamment de maximiser l’effet des autres composés de la plante. Il est donc grand temps de leur consacrer un peu d’attention!

D’où viennent les terpènes?

Les terpènes sont sécrétés par les trichomes glandulaires présents dans les cellules sécrétoires du cannabis sativa. Dans la nature, ces substances ont pour rôle de protéger la plante contre les insectes nuisibles, les champignons et les bactéries. Le plant de cannabis sécrète d’ailleurs des doses accrues de terpènes dès qu’il est exposé à une forte luminosité. Ce mécanisme de défense lui permet donc de croître même dans des environnements hostiles. À ce jour, plus de 200 différents types de terpènes ont été identifiés. Par contre, seulement quelques-uns de ces composants sont présents en grande quantité.

Et la consommation humaine dans tout ça?

Les terpènes jouent donc un rôle clé dans la croissance du cannabis. Or, les humains peuvent également en profiter de diverses façons. Tout d’abord, il est essentiel de mentionner l’effet d’entourage. Ce phénomène a notamment été étudié par S. Ben-Shabat et Raphael Mechoulam, deux chimistes spécialistes des cannabinoïdes. Selon eux, les différentes composantes du cannabis sont plus efficaces lorsqu’elles sont consommées ensemble. Ainsi, le fait de fumer un joint de marijuana contenant du THC, du CDB et des terpènes contribue à maximiser l’efficacité de chacune des substances. Ethan Russo est un neuroscientifique de renom. Il a également fait la démonstration que l’utilisation de terpènes permet d’atténuer les effets psychotropes du THC en plus de décupler son potentiel thérapeutique.

Plus besoin de fumer pour en bénéficier

De nos jours, bien que l’inhalation de marijuana soit toujours une pratique courante, la tendance va vers la consommation de dérivés alimentaires du cannabis. De plus en plus, les gens au style de vie actif désirent ajouter les dérivés du cannabis à leur quotidien afin d’améliorer leur bien-être. Dans cette optique, l’huile de terpène devient une option particulièrement intéressante.

Une fois mélangée à des mets ou breuvages contenant des cannabinoïdes, elle permet de décupler les effets thérapeutiques de ces derniers. Ainsi, une huile de CBD contenant également des terpènes possède une capacité accrue à traiter la douleur, l’anxiété et les tremblements.

Les différents terpènes possèdent des arômes très particuliers qui plaisent à leurs consommateurs. L’ajout de ces derniers permet donc de rehausser le goût de vos aliments. De plus, ils vous procureront des bénéfices accrus au niveau de votre santé.

Des bénéfices spécifiques aux terpènes

En plus d’optimiser l’efficacité des autres composantes du cannabis, les terpènes possèdent des propriétés thérapeutiques bien spécifiques. Certains concentrés de terpènes procurent à leurs utilisateurs une sensation énergisante qui combat à merveille la dépression et l’anxiété. Alternativement, d’autres terpènes peuvent vous aider à relaxer et à combattre l’insomnie. Comme nous l’avons mentionnée plus haut, il est toujours possible de mélanger cette huile dans vos recettes ou breuvages. Cependant, la façon la plus efficace de profiter des concentrés de terpène est d’en mettre quelques gouttes sous votre langue. Leur effet sera alors beaucoup plus rapide. De plus, si vous aimez travailler dans une ambiance naturelle et relaxante, des chandelles contenant des terpènes existent. L’odeur de ces dernières saura vous faire croire que votre bureau se trouve juste à côté d’un champ de chanvre!

Au final, il est clair que peu importe vos préférences, il est possible d’intégrer les terpènes à votre consommation. En plus d’avoir des effets qui leurs sont propres, ces composantes rehaussent l’efficacité des produits de votre choix.

Sources : MedicalJane, Dinafem, High TimesDinafem et Project CBD

'