L’huile de chanvre a de multiples propriétés pour le corps et les cheveux et est utilisée à de nombreuses fins. Une question qui revient souvent concerne son odeur. Il faut savoir que l’huile de chanvre est plutôt aromatique. À base de plantes médicinales, on dit que son odeur est principalement « naturelle » et délicate.

Le chanvre est une plante originaire d’Asie centrale, mais désormais cultivée en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. On connait la plante de chanvre depuis l’Antiquité et elle a été utilisée à de nombreuses fins : en médecine afin de redonner du tonus; dans l’industrie textile, puisque les fibres de la plante étaient utilisées pour fabriquer des tissus et des cordes; et dans la fabrication du papier pour ne nommer que ceux-ci. Elle est désormais reconnue pour ses qualités thérapeutiques et cosmétiques.

Une huile aux multiples facettes

On reconnait l’huile de chanvre à sa couleur vert foncé et à son odeur boisée, rappelant celle de l’herbe fraîchement coupée. Utilisée sur la peau, elle pénètre très facilement pour hydrater et protéger cette dernière de la sécheresse, atténuer les démangeaisons et les rougeurs. Elle peut également contribuer à diminuer les désagréments de plusieurs problèmes de peau dont l’eczéma, le psoriasis, dermatite et autres affections cutanées. Elle dégage un parfum frais et léger végétal et laisse une douce odeur sur la peau.

L’huile de chanvre se marie très bien aux autres huiles végétales et aux huiles essentielles, ce qui permet d’offrir de multiples produits aux arômes intéressants. Cependant, certaines personnes trouvent qu’elle dégage une légère odeur de poisson. Si c’est votre cas et que cela vous rebute, n’utilisez pas le produit sur votre corps ou vos cheveux car l’odeur pourrait persister. Vous pouvez la mélanger à une goutte d’huile essentielle que vous aimez, comme la lavande par exemple.

Les vertus de la lavande sont nombreuses. Sa bonne tolérance chez les enfants et les bébés lui garantit le statut d’huile essentielle universelle contre les démangeaisons et les piqûres. On l’utilise pour éloigner les parasites, soulager les douleurs et les brûlures. Elle calme le stress et favorise le sommeil. Ces nombreux bienfaits, combinés à ceux de l’huile de chanvre en font une concoction tout à fait excellente pour la peau et le cuir chevelu. Plusieurs parents mettent d’ailleurs quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles et sur la nuque de leurs enfants avant le départ pour l’école ou la garderie. Cette douce fragrance qui est agréable pour nous rebute les vilains poux! Elle permet aussi de s’apaiser à sa simple odeur et certaines personnes en aspergent leur oreiller également.

Une chevelure en santé

L’huile de chanvre est bénéfique pour la peau, mais aussi pour les cheveux! Elle les hydrate, les fortifie et les assoupli à la perfection. Le fait qu’elle soit riche en acides aminés essentiels permet de créer de la kératine. Elle revitalise donc de la chevelure. L’huile de chanvre est donc toute indiquée pour les personnes ayant les cheveux secs, fragiles, cassants et crépus. L’huile de chanvre réveillera n’importe quelle chevelure fatiguée! Ils gagneront en épaisseur et en élasticité. D’ailleurs, ils seront également plus faciles à démêler (super pour les cheveux des enfants!) et plus soyeux. C’est un produit facile et agréable à appliquer. L’huile de chanvre a également un effet notable sur la pousse des cheveux puisqu’elle active la micro-circulation et les nourrit.