Si vous êtes un cinéphile, vous connaissez assurément le film Pulp Fiction. D’ailleurs, vous avez probablement déjà en tête la scène culte durant laquelle John Travolta et Uma Thurman s’approprient le plancher de danse au grand bonheur des spectateurs. Par contre, saviez-vous que pendant le film, certaines des horloges sont réglées sur 4:20? Est-ce une étrange coïncidence ou un réalisateur obsédé par la numérologie? Ni l’un ni l’autre. Il semble plutôt qu’un des membres de l’équipe de production avait un grand intérêt pour le cannabis! En effet, le nombre 420 est un code chez les amateurs de marijuana pour signifier leur amour de cette plante. Nous verrons ici comment ce code est passé d’une obscure anecdote à une référence internationale. Cette dernière permet aux adeptes de cannabis de s’identifier entre eux.

D’où ça vient, le 420?

Comme pour bien des codes du genre, il existe plusieurs théories sur l’origine du 420. La plus populaire suggère que tout a commencé dans les années 70 avec un groupe d’élèves de la San Rafael High School, située à San Rafael en Californie. Ces derniers avaient pour habitude d’aller fumer du cannabis à 4:20 de l’après-midi, sous la statue de Louis-Pasteur située près de leur école. Ainsi, quand l’envie leur prenait d’aller socialiser avec quelques joints, ils n’avaient qu’à chuchoter discrètement « 4:20 » à leurs complices pour se donner rendez-vous.

Comment est-ce qu’un simple code entre adolescents a pu faire son chemin jusqu’à un film légendaire? Est-ce que l’un de ces jeunes étudiants faisait partie de l’équipe de tournage de Pulp Fiction? Le mystère demeure entier! Cependant une chose est certaine, le 420 allait acquérir une renommée internationale.

Le 420, un code qui n’est plus très secret

De nos jours, rien ne demeure secret bien longtemps. Le code 420 n’y fait pas exception. Saviez-vous que le 20 avril est considéré comme la journée internationale du cannabis? En effet, aux États-Unis, cette date s’écrit de la manière suivante « 04/20 ». Il n’en fallait pas plus pour que les amateurs de marijuana s’approprient cette date pour clamer haut et fort leur amour de cette plante. Toujours en hommage aux jeunes élèves de San Rafael, plusieurs s’assurent d’allumer leurs joints très précisément à 4:20 de l’après-midi. Est-ce que cette heure rend le cannabis particulièrement efficace? Nous ne pouvons le garantir, mais respecter la superstition est toujours plus sage!

Démocratiser le cannabis

L’importance médiatique accordée à ce mouvement en fait d’ailleurs une occasion en or pour expliquer les nombreuses vertus thérapeutiques du cannabis à la population. Certains en profitent même pour manifester en faveur de sa légalisation. Au cours des dernières années, il est devenu fréquent de voir le 20 avril célébré dans les grandes villes du monde. Des rassemblements d’activistes en profitent même pour fumer quelques grammes au vu et su des autorités locales.

De plus, il n’est pas rare de retrouver dans certaines petites annonces de colocation la mention du terme 420 friendly. Cela signifie que le locataire actuel est lui-même un utilisateur de cannabis ou du moins qu’il n’est pas opposé à cohabiter avec une personne qui en fait usage régulièrement.

Une communauté internationale

Symbole maintenant mondial d’une contre-culture pacifique, le 420 s’impose plus que jamais pour s’identifier à une communauté de consommateurs de cannabis. Plus largement, il représente même le mouvement contestant la criminalisation de la marijuana. Ainsi, si le profil de votre dernière affinité sur Tinder mentionne 420 friendly, pas de panique! Inutile d’avoir les talents de danseur de John Travolta pour séduire. Il vous suffit de vous procurer quelques produits dérivés du chanvre et nous sommes convaincus qu’une très belle soirée vous attend.

Sources : Legends Revealed, Wikipedia et The Sun