Place aux terpènes de cannabis dans vos boissons favorites!

Les boissons aux terpènes de cannabis ont la côte depuis quelques années, et ce, partout en Amérique du Nord. Il faut dire que ce phénomène n’a rien de bien surprenant. Bien que les boissons aux terpènes ne contiennent pas nécessairement de THC ou de CBD, elles possèdent des arômes naturels tout à fait inusités.

Depuis que le Canada et plusieurs États américains autorisent la culture et la distribution de produits dérivés du cannabis, il est possible d’utiliser les terpènes naturellement sécrétés par cette plante pour produire de nouvelles boissons gazeuses ou alcoolisées tout à fait inédites. Sans plus attendre, partons à la découverte de ces nouvelles saveurs qui sauront séduire vos papilles gustatives!

C’est quoi, un terpène?

Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs végétaux sécrètent des terpènes. Dans le cas du cannabis, ces substances proviennent des trichomes glandulaires présents dans les cellules sécrétoires. Il s’agit d’une défense naturelle ingénieuse qui permet d’éloigner les insectes nuisibles. Cela dit, bien que les arômes des terpènes fassent fuir ces bestioles indésirables, ils sont très agréables pour l’odorat et les papilles gustatives humaines. Notons également que les terpènes ne causent pas d’effets psychotropes. En effet, une fois extraits des têtes florales, les concentrés obtenus ne contiennent pas de cannabinoïdes.

Les principaux terpènes du cannabis

Dépendamment des cultivars utilisés et des méthodes de production, le cannabis peut générer plusieurs types de terpènes. Voici une liste des plus communs. Comme vous pouvez le constater, ces derniers se retrouvent également dans d’autres représentants du monde végétal.

Myrcène : Présent dans divers végétaux comme la citronnelle, il est surtout connu pour son arôme d’agrumes.

Limonène : On le retrouve dans les citrons et les limes, il s’agit encore ici d’un terpène qui se démarque par ses arômes d’agrumes.

Bêta-pinène: Ce terpène est présent dans le cumin. Il se caractérise par une odeur agréable qui rappelle celle du sapin.

Bisabolol : Le bisabolol est un composé présent dans l’huile essentielle de camomille. Son odeur légère rappelle celle des fleurs.  

Caryophyllène : Quant à lui, le caryophyllène se retrouve notamment dans le romarin. Il se démarque avec ses arômes épicés, voire même poivrés.

Fenchol: Le fenchol est un terpène peu commun dans le monde du cannabis. Il possède une odeur qui rappelle distinctement celle du basilic.

Guaiol : Le guaiol est présent en grande quantité dans certaines variétés de pins. Il se caractérise par ses arômes boisés agréables.

Linalol : Ce terpène est notamment présent dans la lavande ou le bois de rose. On dit que ses arômes floraux ne sont pas sans rappeler la fraîcheur de la menthe.

Alpha-humulène : On peut trouver de l’alpha-humulène dans plusieurs plantes, comme le houblon. Ce terpène est réputé pour ses arômes similaire à celui des fines herbes telles que la coriandre.

Terpinolène : Le terpinolène se retrouve dans des herbes comme la coriandre. Il s’agit d’un composé aux arômes floraux et boisés.

Ocimène : Ce composé organique est présent dans l’origan et la menthe. On dit que son arôme rappelle celui des agrumes sucrés.

Les avantages des boissons aux terpènes

Ajouter des terpènes à vos boissons favorites présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, il faut savoir que ces composés naturels n’ajoutent pas de calories à votre consommation. Il s’agit d’un argument de poids pour les adeptes de breuvages santé qui veulent faire changement de la traditionnelle eau citronnée. Dans le même ordre d’idée, choisir d’utiliser des terpènes permet d’éviter l’ajout de substances artificielles. Ces dernières sont couramment utilisées par l’industrie alimentaire pour alterner le goût des produits.

De plus, il est possible que les terpènes procurent des effets thérapeutiques favorables. Bien que cet aspect soit toujours mal documenté, des études récentes suggèrent que ces composés naturels possèdent des propriétés antioxydantes, antitumorales et neuroprotectrices. Le simple fait de vous promener en forêt en profitant des délicieuses odeurs de terpènes pourrait contribuer à votre santé. On peut donc espérer que boire des boissons aux terpènes procure des effets similaires!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les boissons aux terpènes ont un avenir radieux. C’est encore plus vrai si l’on considère que le chanvre est une culture particulièrement écologique qui ne requiert pas une utilisation excessive de pesticides ou de produits chimiques. En plus d’offrir de nouvelles saveurs inédites, la popularité croissante des boissons aux terpènes favorise une utilisation accrue d’ingrédients naturels par l’industrie alimentaire.

Au plaisir de trinquer à votre santé et à celle de mère Nature!

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.