On dit souvent qu’il est impossible de planer avec du chanvre. Un entrepreneur californien espère nous contredire à ce sujet. En effet, ce dernier travaille depuis des années sur un prototype d’avion conçu presque entièrement à base de chanvre. Impossible vous dites? Ça reste à voir!

Un pari audacieux

On sait déjà que le chanvre est un matériau extraordinaire pour la construction, en raison de ses vertus isolantes. Cela dit, il y a une marge entre construire une maison de chanvre et un avion fonctionnel. Derek Kesek est un horticulteur qui s’est spécialisé avec cette variété de cannabis. Il y a quelques années, il a annoncé ce projet un peu fou. Depuis, sa compagnie baptisée l’Hempearth Group a produit des plans détaillés pour l’appareil. Un partenariat a même été signé avec une compagnie américaine qui croit pouvoir construire un prototype fonctionnel.

Dans sa forme actuelle, 75% de l’avion serait fabriqué à base de chanvre. Cela inclut les sièges, la coque, les ailes et les éléments décoratifs intérieurs. Le carburant lui-même sera un mélange expérimental à base de chanvre. Kesek explique que la fibre de chanvre est dix fois plus solide que la fibre de verre, en plus d’être plus légère et ignifuge. Si le prototype voit bel et bien le jour, l’appareil pourra transporter 4 passagers. Sa vitesse optimale se situera entre les 210 et 310 miles à l’heure.

Un projet réaliste?

Afin de débuter la construction de cet avion très vert, Derek Kesek espère amasser la somme de 125 000$ par le moyen d’une campagne GoFundMe. Il croit qu’en plus de prouver la faisabilité de son projet, son avion va aussi sensibiliser le public à la cause environnementale. Comme les produits dérivés du chanvre ont une empreinte écologique réduite, cette plante pourrait devenir essentielle pour le futur de notre civilisation.

Fait intéressant, il est déjà prévu que le prototype fasse son premier vol à Kitty Hawk, en Caroline du Nord. C’est précisément là que les frères Wright firent leur premier vol aux commandes du légendaire Flyer, le premier avion motorisé et contrôlé.

Sources :

Straight.com