Grâce à un sondage de Cowen and Co, nous apprenions la semaine dernière que les Canadiens consomment de plus en plus de cannabis en 2019. À l’inverse, il semble que notre consommation de bière soit en diminution. Est-ce que les deux tendances sont reliées? Le mystère demeure! Par contre, il est clair que nos habitudes se sont modifiées ces dernières années.

Un portrait actuel des Canadiens

Le sondage réalisé par Cowen and Co a été réalisé auprès de 1800 Canadiens. Les résultats obtenus contrastent fortement avec les derniers exercices similaires conduits par le gouvernement. Auparavant, seulement 15% des Canadiens déclaraient avoir utilisé du cannabis lors du dernier mois. Désormais, ce pourcentage a grimpé à 40%!

Dans le même ordre d’idées, les anciens sondages révélaient qu’un peu moins de 60% des Canadiens avaient déjà essayé le cannabis. Le nouveau sondage Cowen fait passer ce pourcentage à 75%. Il faut croire que la légalisation de la plante a fait bien des curieux! Notons que les produits les plus populaires du moment sont les aliments infusés au cannabis et les produits reliés au vapotage.

Vivien Azer ne se dit pas surpris de ces résultats. Cet analyste de chez Cowen and Co estime que la légalisation du cannabis incite les gens à faire preuve d’honnêteté lorsqu’ils remplissent des sondages. De plus, les préjugés sociaux qui entourent la consommation de la plante ne seraient plus aussi gênants.

La bière en prend un coup

Parallèlement, les ventes de bière déclinèrent de 6,8% au pays pendant le mois de mars. Il s’agit de la baisse la plus importante enregistrée lors des deux dernières années. Les analystes de Cowen estiment que l’industrie de l’alcool est celle qui subit de plus l’influence de la légalisation du cannabis. Comme les deux substances visent à créer des sensations agréables au consommateur, il est normal qu’il que le cannabis entre en compétition directe avec les brasseurs canadiens.

Sources:

Forbes.com

Barrons.com