Le chanvre constitue une bonne source de protéines et d’acides gras essentiels. C’est pourquoi on devrait le consommer à tout âge. Rempli de vitamines et de minéraux en plus d’être faible en glucides, le chanvre est facilement assimilable et digestible ce qui convient parfaitement à tout type d’alimentation ainsi qu’aux diètes particulières. Il est bon pour tous et particulièrement pour les aînés dont les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge.

Avec le temps

En vieillissant, le corps manifeste en symptômes physiques les mauvais traitements du passé. Il est donc encore plus important de nourrir adéquatement son organisme car le corps humain ne cesse jamais de se construire. Afin de se reproduire, les cellules – surtout celles du cerveau – doivent être bien nourries. Les graines de chanvre constituent une excellente source d’acides gras oméga 3 et 6. La germination de ces petites graines facilite l’assimilation de ces acides gras essentiels. Leur accès facilité aux cellules du cerveau permet de bien l’alimenter et de réparer sa structure.

Selon le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal l’acide gamma-linolénique (GLA) n’est pas un acide gras essentiel parce que le corps a ce qu’il faut pour le synthétiser. Par contre, comme plusieurs facteur nuisent à sa synthèse, comme le vieillissement, le tabagisme ou une forte consommation d’alcool, il est bon d’aller le puiser directement dans les aliments. L’huile de graines de chanvre est l’une des rares sources de GLA.


Le chanvre et les problèmes cutanés

L’huile de chanvre agit comme un anti-inflammatoire naturel. Avec ses vertus réparatrices et cicatrisantes, elle est toute indiquée pour traiter les problèmes cutanés tels que l’eczéma. Elle agit tout en douceur en soulageant rapidement et naturellement les symptômes désagréables et les démangeaisons. L’huile de chanvre est reconnue pour ses multiples propriétés réparatrices. Elle favorise la guérison des plaies tout en procurant une hydratation ultime. Ses effets protecteurs freineront aussi l’infection de la peau par différents pathogènes.

L’huile de chanvre offre de nombreux bienfaits encore inconnus. Elle renforce les parois veineuses et améliore la circulation sanguine. Elle atténue la visibilité des petites veines superficielles en augmentant la fluidité du sang. En plus d’aider à soulager les désagréments causés par l’eczéma, elle veille également à réduire les rougeurs cutanées. L’huile de chanvre est donc particulièrement adaptée contre la couperose et la rosacée.

L’huile de chanvre contient des vitamines, minéraux, protéines et acides gras qui soulagent les démangeaisons et les symptômes de la peau sèche. Des études ont démontré que l’huile de chanvre diminue également les gonflements et rougeurs associés à l’eczéma et autres affections cutanées inflammatoires. On peut aussi l’utiliser pour traiter naturellement herpès, psoriasis ou boutons de fièvre. L’huile de chanvre s’avère également efficace pour apaiser la sensation d’échauffement liée aux coups de soleil ou aux brûlures légères.

Le chanvre : un remède anti-vieillissement?

Les acides gras essentiels présents en forte quantité dans l’huile de chanvre restructurent la membrane cellulaire pour contrer les agressions des radicaux libres. En effet, des recherches scientifiques de l’Université des sciences et technologies pharmaceutiques de Turin démontrent en 2005 que les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’huile de chanvre agissent contre le processus de vieillissement tout en apaisant la peau.

'