En tant que superaliment, le chanvre est sur toutes les lèvres. En effet, sa consommation favorise une bonne santé générale.

Une graine riche en oméga-3 et en oméga-6

En ce qui a trait aux oméga-3, Santé Canada propose la définition suivante :

Les acides gras oméga-3 sont un type unique d’acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels à notre santé que nous devons inclure dans notre alimentation puisque notre organisme ne les fabrique pas. Des études d’intervention contrôlées chez les humains indiquent que les acides gras oméga-3 alimentaires sont une source d’acides gras essentiels à une meilleure santé et contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi qu’au traitement des affections chroniques.

Plus de 2% de l’huile contenue dans le chanvre est composée d’Oméga-3. Il est on recommande fortement aux femmes enceintes d’en consommer.

Les Oméga-6, quant à eux, sont très efficaces dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils sont aussi nécessaires dans les fonctions reproductives et immunitaires du corps humain.

Des qualités nutritionnelles indéniables

La graine de chanvre est plus riche en protéines que la graine de chia ou la graine de lin. Plus précisément, elle en contient deux fois plus que la graine de lin et trois fois plus que la graine de chia. De plus, comme ses protéines sont complètes, elles contiennent les huit acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Ce n’est pas pour rien qu’on la qualifie de superaliment!

Un choix santé et naturel

La protéine de chanvre est un excellent choix pour remplacer les protéines en poudre. Elle permet d’avoir des résultats d’entraînement plus intéressants davantage de perte de gras, une plus grande augmentation de la masse musculaire et de meilleures performances. De plus, le chanvre est un choix beaucoup plus naturel que les suppléments de protéines en poudre. Ces dernières ont souvent un étiquetage déficient. Il y a même parfois des croisements entre la poudre et des polluants, tels que le mercure et le plomb.

Des fibres à profusion

La graine de chanvre contient beaucoup de fibres, ce qui comportent de nombreux bienfaits. Cela favorise l’amélioration du profil lipidique et un meilleur contrôle de la glycémie. C’est aussi excellent pour la prévention de la constipation et la diminution des symptômes de la diarrhée. Enfin, l’augmentation du sentiment de satiété entrainera un meilleur contrôle et maintien du poids.

Un produit végétarien et sans gluten

Sous forme de graines, d’huile ou de farine, les graines de chanvre sont parfaites pour les intolérants et les allergiques au gluten ainsi que les gens affectés par la maladie cœliaque. Bien sûr, il convient également à un régime végétarien.

Boules d’énergie, muffins, etc.

De nombreuses recettes contenant des graines ou de la poudre de chanvre existent dans les livres de recettes comme sur le web. Comme son goût se rapproche de la noisette, elles sont délicieuses ajoutées aux smoothies, au gruau, aux yogourts, aux desserts, aux barres tendres maisons, aux salades vertes, etc. Il est aussi facile de s’en faire un lait végétal délicieux ou de se concocter des vinaigrettes.

Bref, le chanvre est le superaliment par excellence la consommation de chanvre en alimentation apporte de nombreux bienfaits au corps humain par son apport en oméga-3 et oméga-6, ainsi qu’en protéines et en fibres. Il contribue à une bonne santé globale, à un entraînement efficace et à une perte de poids en santé.