Au Canada comme aux États-Unis, les lois sont désormais beaucoup plus favorables à la culture du chanvre industriel. À la différence de la marijuana récréative, cette variété de cannabis ne contient que d’infimes traces de THC. Elle ne possède donc pas propriétés hallucinogènes. À l’heure actuelle, une grande portion de la population n’est toujours pas au courant de cette subtilité. C’est pourquoi les producteurs organisent des événements pour familiariser les gens avec cette nouvelle culture.

Découvrir la culture du chanvre industriel

La National Hemp Association a récemment organisé un événement promotionnel en Pennsylvanie, en plein milieu d’un champ de chanvre. Destiné avant tout aux cultivateurs et aux investisseurs, l’événement permettait aux visiteurs de se familiariser avec la plante. Parmi ces derniers, la sénatrice Judy Schwank se réjouissait de la situation. Selon elle, le chanvre permettra de stimuler l’économie locale. Elle se dit d’ailleurs certaine que la Pennsylvanie est idéale pour cette culture, car le chanvre y était déjà produit il y a de ça 200 ans, bien avant son interdiction.

D’autres intervenants célèbres profitaient de l’événement pour souligner les différentes applications du chanvre. Riley Cote, un ancien joueur des Flyers de Philadelphie, explique que le chanvre peut être utilisé pour la médecine et l’alimentation humaine. De plus, cette plante sert à la fabrication de vêtements, de matériaux de construction et à la production de biocarburant. Selon cet ancien athlète, de plus en plus de cultivateurs vont opter pour la culture du chanvre au cours des prochaines années.

Une initiative semblable au Québec!

Nous devons ici souligner la contribution de La Feuille Verte à la redécouverte du chanvre. En effet, l’équipe ne s’est pas contentée d’admirer les efforts de nos voisins du sud. Elle a organisé un événement semblable au début du mois de septembre, à l’usine de Saint-Cyrille-de-Wendover. L’initiative a d’ailleurs retenu l’attention de plusieurs médias québécois, dont Le Devoir.

Les différents produits de La Feuille Verte, destinés à la fois au bien-être des humains et des animaux, ont ainsi été présentés aux visiteurs. Ces derniers ont également eut l’opportunité unique de visiter une usine de transformation de chanvre.

Sources : WFMZ