Si le cannabis a été légalisé au Canada, c’est surtout pour mieux contrôler la vente de cette plante. Plusieurs s’inquiètent de l’abus de cannabis chez les jeunes, car une surconsommation risque d’influencer négativement le développement du cerveau pendant l’adolescence. Dans cette optique, l’organisation Parent Action on Drugs and Canadian Students for Sensible Drug Policy s’est associée à l’un des plus grands producteurs de cannabis au pays pour faire de la prévention virtuelle.

Un concept innovateur et moderne

Il y a deux ans, le groupe de prévention s’est associé à Canopy Growth afin de développer un moyen efficace de rejoindre les jeunes. Dans un premier temps, les bourses accordées par la compagnie furent utilisées pour développer un guide d’éducation basé sur des faits scientifiques. Il s’agit d’un outil par excellence pour les intervenants qui doivent expliquer les effets du cannabis aux jeunes sans tomber dans les clichés ridicules.

De plus, les bourses de Canopy Growth furent utilisées pour concevoir un robot de clavardage programmé pour interagir avec les adolescents. Ce fameux robot offre aux jeunes la possibilité de participer à différents jeux. L’application permet aux utilisateurs d’en apprendre plus sur le cannabis. Par exemple, il est fortement suggéré de ne pas essayer le cannabis en même temps que l’alcool. Comme les deux substances se renforcent l’une l’autre, leur mélange va sérieusement handicaper les capacités mentales et motrices de l’utilisateur.

Bref, les informations prodiguées sont pratiques et soutenues par des faits scientifiques. Voilà qui fait changement des anciennes campagnes publicitaires à la Just say no! Les intéressés peuvent se rendre sur le site http://whatswithweed.ca/ pour s’inscrire. Ils recevront pendant 54 jours un texto quotidien qui contient des informations sur les effets physiques et psychologiques du cannabis.

Un investissement important

Les montants investis n’ont pas été révélés. Ceci dit, Joanne Brown, de l’organisation de prévention, mentionne que de tels outils numériques sont dispendieux à développer. C’est particulièrement vrai lorsqu’il faut rejoindre un public cible rebelle et cynique! Heureusement, ce don de Canopy Growth pourrait permettre une plus grande efficacité à ce niveau.

Sources:

WhatsWithWeed.ca

USAtoday.com