Quelle est la différence entre le chanvre et le cannabis?

Quelle est la différence entre le chanvre et le cannabis? C’est une question que l’on reçoit souvent, et avec raison! Effectivement, la réponse n’est pas aussi tranchée que l’on pourrait le croire. Bien que les deux cultures partagent plusieurs points en commun, elles sont destinées à des usages bien différents.

Le cannabis et l’humain: une histoire d’amour!

Pour débuter, il faut savoir que comme son nom l’indique, le cannabis sativa appartient au genre botanique du cannabis. Cette plante a accompagné les humains dès la préhistoire. Très rapidement, nos lointains ancêtres réalisèrent son potentiel exceptionnel. En effet, il est possible d’utiliser la fibre de sa tige pour fabriquer des vêtements et des cordages particulièrement résistants. Mieux encore, sa graine possède une valeur nutritive exceptionnelle. Leur petit goût de noisette accompagnait sans doute à merveille un bon rôti de mammouth!

En plus de contenir des graines, les têtes florales de cannabis regorgent également de plusieurs substances appelées cannabinoïdes. Les deux plus connues sont probablement le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Alors que le premier est célèbre pour ses propriétés psychotropes, les récentes études suggèrent qu’il peut aussi calmer les douleurs chroniques et stimuler l’appétit. De son côté, bien que le CBD ne modifie pas les perceptions sensorielles, il pourrait réduire les tremblements, l’inflammation et même l’anxiété. Bref, il s’agitait d’une plante de rêve pour les chamans de l’époque qui devaient également soulager les maux des membres de leur communauté.

Le chanvre, une plante qui favorise le bien-être

Au Canada, le gouvernement fédéral définit le chanvre industriel ainsi :

« le chanvre industriel s’entend des plantes ou parties de plantes de cannabis de toute espèce dont les feuilles et les têtes florales ne contiennent pas plus de 0,3 % de tétrahydrocannabinol (THC). »

Gouvernement du Canada

Bref, il s’agit d’un plant de cannabis à très faible concentration de THC. Il est donc impossible de l’utiliser à des fins récréatives.

Visuellement, cette version de la plante est presque identique au cannabis récréatif. Il arrive même que certains individus mal intentionnés dérobent du chanvre industriel en croyant mettre la main sur du cannabis à haute teneur en THC. Dans de tels cas, ils auront bien du mal à revendre le fruit de leur larcin, car comme expliqué plus haut, fumer les têtes florales de chanvre industriel ne procure pas d’effets particuliers.

Cela dit, en plus de se méfier des voleurs, les producteurs de chanvre industriel doivent tester régulièrement leurs plants afin de s’assurer que la concentration de THC de ces derniers ne dépasse pas 0,3%. En effet, certains facteurs environnementaux, notamment les changements de température ou de luminosité, peuvent faire grimper la concentration. Dans un tel cas, les producteurs s’exposent à de sévères sanctions de la part des autorités gouvernementales.

Lorsque le chanvre s’invite dans notre quotidien

La graine de chanvre industriel peut être pressée afin d’obtenir une huile de grande qualité. Lorsqu’elle est ajoutée à vos recettes favorites (ou même à la nourriture de vos animaux!), cette huile leur confère un goût naturel en plus d’une bonne dose d’acides gras essentiels et de vitamine E. Ceux et celles qui préfèrent quand leurs repas ont une texture qui fait crounch crounch seront ravis d’apprendre qu’il est possible de consommer directement les cœurs de graines de chanvre avec ou sans brisures.

Il est également possible de l’utiliser pour fabriquer des produits corporels naturels et véganes d’une efficacité impressionnante. En effet, la composition de l’huile de chanvre est étonnamment similaire à celle des lipides de la peau humaine. Ainsi, lorsqu’on l’associe à des huiles essentielles, ces dernières atteignent rapidement les couches plus profondes de l’épiderme. Il s’agit d’une synergie naturelle qui révolutionne le monde des produits de soins du corps. C’est pour cette raison que de plus en plus de produits présents dans nos pharmacies contiennent une dose d’huile de chanvre! La marque québécoise CHANV fait d’ailleurs figure de pionnière dans ce domaine.

Le cannabis, une plante à la fois récréative et thérapeutique

À l’inverse, le cannabis récréatif ou médical provient de cultures qui contiennent des concentrations de cannabinoïdes bien différentes de celles du chanvre industriel. Plutôt que d’être limitées à 0.3%, les têtes florales de ces cultures de cannabis peuvent avoir une concentration en THC qui avoisine les 30%.

Il en résulte des produits qui engendrent des effets psychotropes particulièrement recherchés par les amateurs de cannabis récréatif. Certains de ces produits sont réputés pour engendrer des sensations fortes, alors que d’autres tendent à favoriser la relaxation et l’introspection. Les résultats sont difficiles à prévoir, et les témoignages suggèrent que les résultats varient beaucoup d’un consommateur à l’autre.

Ajoutons que le cannabis peut être prescrit dans un contexte médical. En plus de réduire les douleurs chroniques et les tremblements, les recherches suggèrent que le THC contribue à stimuler l’appétit. Il s’agit d’un avantage considérable pour ceux et celles qui suivent des traitements qui engendrent des nausées, notamment la chimiothérapie. Les patients ont alors une plus grande facilité à s’alimenter, ce qui favorise par la même occasion leur rémission.

Le cannabis se présente donc sous deux visages bien différents. D’un côté, nous retrouvons le chanvre industriel qui s’impose rapidement dans le secteur alimentaire, vestimentaire et même dans l’industrie de la construction. Alternativement, le cannabis est aussi bien connu pour ses usages récréatifs ou thérapeutiques.

Bien que le chanvre et le cannabis appartiennent à la même espèce de plante, la variété de cultivars disponibles et les diverses techniques de production permettent d’offrir des milliers de produits différents. Vous en trouverez assurément quelques-uns qui vous conviennent!

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.