Les bienfaits du tissu de chanvre

Le chanvre est depuis longtemps l’une des plantes les plus utiles pour l’humanité, ayant non seulement le pouvoir de nourrir, mais aussi de guérir et de nous vêtir. Les vêtements et autres objets modernes faits à partir de textiles synthétiques étaient initialement fabriqués à partir de la fibre de chanvre, dont la durabilité excède celle des fibres synthétiques.

Le tissu de chanvre est également meilleur pour la santé et si vous désirez adopter un mode de vie plus sain, vous devriez considérer les bénéfices qu’apportent le chanvre et les vêtements qui en sont faits.

 

La problématique des micro-plastiques

De nos jours, une proportion importante des vêtements et autres textiles vendus sont faits à partir de fibres synthétiques à base de pétrole.  Chaque fois que vous lavez vos vêtements, draps ou autres tissus faits de fibres synthétiques, de petites quantités de micro-plastique s’en détachent et se retrouvent dans le système d’égouts. Éventuellement, ces résidus feront leur chemin vers les sources d’eau potable, ainsi que dans les océans.

Ces particules de micro-plastique sont si petites qu’elles ne peuvent être filtrées, et sont ainsi relâchées dans la nature. Il s’agit d’une problématique qui s’aggrave depuis quelques années déjà, alors qu’il est estimé que pas moins d’un tiers de la nourriture consommée par l’être humain contient des particules de micro-plastique.

De plus, les experts estiment que le plastique peut prendre jusqu’à 600 ans pour se décomposer dans les océans. On comprend donc que les fibres de micro-plastiques aient été qualifiées de « plus gros problème environnemental que vous n’ayez jamais vu » par The Guardian.

Une étude menée par le fabricant de vêtements Patagonia a démontré que les machines à laver verticales contenaient 5,3 fois plus de microfibres s’étant détachées que les machines à laver frontales, et que l’âge des vêtements augmentait la masse de ces fibres par 1,8 fois. Cette recherche a de plus révélé que « les microfibres sont des polluants omniprésents pouvant affecter les écosystèmes et la santé humaine. »

 

Une alternative sensée aux micro-plastiques

La crainte pour la santé humaine est en elle-même suffisante pour nous inciter à opter pour des alternatives aux fibres synthétiques, les micro-plastiques pouvant affecter directement le système digestif d’une personne. De plus, les micro-plastiques peuvent libérer des agents chimiques toxiques dans la nourriture et l’eau.  Les vêtements faits de chanvre ne causent pas ce problème. En effet, le chanvre est 2,5 fois plus résistant que les plastiques pétrochimiques et ne se désintègre pas aussi facilement que la fibre synthétique.

Bien que les fibres puissent se détacher lors du lavage ou de l’utilisation, la fibre de chanvre n’est pas toxique. Elle ne libère pas d’agents chimiques et est entièrement biodégradable.  

 

Les propriétés antibactériennes du chanvre

En plus de ne pas être toxique et étant biodégradable, le chanvre combat la prolifération bactérienne. Il a été démontré en 2008 que 5 cannabinoïdes extraits du chanvre (CBD, CBC, CBG, THC, et CBN) avaient « une activité efficace contre une variété de Staphylocoque Aureus résistant à la méticilline (SARM) ».

En 2009, une seconde étude a testé les mêmes extraits de chanvre sur la microflore et l’E. Coli. Celle-ci a révélé que ces extraits « possédaient un large spectre » de propriétés antibactériennes. Deux millions d’Américains souffrent chaque année d’infections aux staphylocoques lors de leur séjour en centre hospitalier, menant en moyenne à 90,000 décès annuellement.

Les infections étant un problème extrêmement sérieux en Amérique, toutes les mesures devraient être prises afin de les combattre.  Avec ce qu’on connait des bénéfices de la fibre de chanvre, il serait logique que celle-ci soit utilisée pour la fabrication de tous les textiles présents dans les hôpitaux et les centres de soins.

De plus, plusieurs patients et membres du personnel hospitalier souffrent d’allergie au latex, ce qui explique qu’il soit banni de la plupart des hôpitaux. Le chanvre pourrait remplacer tout ce qui est constitué de latex ! Partout, et plus particulièrement dans les centres de soins, la fibre de chanvre devrait remplacer les fibres synthétiques dangereuses.

 

Le chanvre en remplacement des fibres synthétiques

Tel que mentionné par Green Flower dans son article « 25 Things You Didn’t Know Could Be Made From Hemp », le chanvre peut être utilisé dans la fabrication de toutes sortes d’objets du quotidien tels que les tapis, les sacs, les meubles ainsi que les vêtements. Alors que les produits faits de chanvre étaient autrefois difficiles à trouver, il est maintenant facile de se les procurer en ligne. De plus en plus de boutiques offrent aussi des produits à base de de chanvre, et ce, à des prix bien plus abordables que dans les dernières années.  

Sachant que les produits pétrochimiques contenus dans les fibres synthétiques sont néfastes pour notre santé et notre environnement, il est temps de faire un choix sécuritaire et d’opter pour une alternative saine, la fibre de chanvre !

'