Avec l’arrivée de l’automne, nos goûts changent. Soudainement, l’envie de déguster un bon thé devant un feu de camp se fait sentir! Cela dit, il peut être un peu complexe pour un néophyte de s’initier à cette boisson. En effet, il existe plusieurs grandes familles de thé, et chaque variété possède des propriétés uniques. Il faut donc faire quelques recherches pour sélectionner le breuvage idéal.

Pour vous donner un coup de main, nous vous présentons aujourd’hui le thé blanc, le thé chai et le thé oolong. Vous pourrez ensuite déterminer lesquels conviennent le mieux à votre mode de vie. Notez que ces produits naturels sont disponibles sur la boutique de la Maison d’herbes!

Le thé blanc, un breuvage subtil et naturel

Les thés blancs sont l’une des grandes familles de thé. Contrairement à la croyance populaire, la couleur de la boisson ne provient pas des espèces de théiers. En fait, c’est le traitement des feuilles qui confère au liquide une couleur particulière. Les thés blancs sont réputés pour leur délicatesse. On cueille les jeunes feuilles avec les bourgeons, puis on les fait sécher naturellement au soleil pour en retirer l’humidité.

Le thé blanc offre des arômes délicats, simples, mais très savoureux. Au final, on obtient une liqueur très pâle et modérée en théine. Les variétés de thé blanc sont à privilégier si vous avez envie d’une boisson légère et relaxante après le souper, car leur potentiel stimulant n’est pas trop élevé. Les experts vous recommandent d’ailleurs d’utiliser une tasse de thé de porcelaine pour déguster le breuvage. Ces dernières rehausseront les arômes frais des feuilles! Par ailleurs, le temps d’infusion devrait tourner entre 3 et 5 minutes pour un résultat optimal.

Un thé chai, une saveur exotique

Le thé chai provient de l’Inde. Sa production a été encouragée par les Britanniques qui occupaient cette région pendant le 19e siècle. Cela dit, les populations locales s’approprièrent rapidement la boisson afin de lui conférer un goût bien particulier. À l’origine, le thé chai était obtenu en faisant bouillir les feuilles de théier dans du lait, avec un peu de sucre et d’épices de garam masala. Encore aujourd’hui, le thé chai est réputé pour son goût stimulant. Idéal pour vous donner un petit supplément d’énergie par une journée grise d’automne!

En plus des épices, il est possible d’ajouter à votre thé des graines de chanvre. Le chanvre est effectivement l’un des meilleurs antioxydants du monde végétal. Les graines de chanvre sont aussi riches en acides gras oméga 3 et oméga 6, en plus d’être une source de protéine parfaite contenant les 20 acides aminés essentiels. Ces composantes sont bénéfiques pour les cheveux, la peau et les ongles. De plus, ils facilitent la digestion et peuvent atténuer les douleurs articulaires causées par l’arthrite ou par l’arrivée du temps froid et humide.

Le thé oolong, pour les amoureux de l’Orient

Le thé oolong est une autre variété très appréciée des amateurs de thés asiatiques. Selon la légende chinoise, le nom oolong signifie “dragon noir”. La production d’un thé oolong exige du doigté et se fait selon une tradition séculaire. Le moment crucial est celui où l’on arrête le processus d’oxydation. L’oolong est un thé semi-oxydé (20 à 80%). Il se situe quelque part entre le thé vert et le thé noir. Son goût varie beaucoup selon son niveau d’oxydation. Un thé moins oxydé sera plutôt doux, floral et légèrement sucré, tandis qu’un thé plus oxydé sera plutôt généreux, boisé, goûtant la noix grillée et long en bouche.

Fait intéressant, la préparation du thé oolong libère une quantité importante de théine. Comparable à la caféine, cette substance contenue dans les feuilles de théier stimulera votre esprit. Il s’agit d’une excellente alternative au café. Encore ici, il est possible de rehausser la qualité de la boisson avec des graines de chanvre.

Concluons en ajoutant qu’il est préférable d’entreposer le thé dans un endroit sec et dans un contenant étanche à l’air et à la lumière. Cependant, si vous utilisez des bocaux en verre, il faudra alors les ranger dans un endroit sombre pour éviter toute détérioration. De plus, il est possible d’utiliser un sac de thé en chanvre biologique. Ce matériau est à la fois durable et naturel. Il s’agit d’un produit réutilisable à privilégier pour infuser vos thés. Il vous garantira également d’avoir l’air d’un véritable connaisseur la prochaine fois que vous inviterez vos amis à une dégustation maison!

Nous poursuivrons notre exploration fascinante de l’univers du thé dès la semaine prochaine. Voilà qui vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs au fil de l’automne!