Quelle est la meilleure façon d’encadrer la consommation de marijuana en public? Un comité d’Edmonton croit qu’il faut s’inspirer des règlements qui concernent le tabac, soit en autorisant la consommation de cannabis sur les trottoirs. Mercredi dernier, le comité des services publics et de la communauté a d’ailleurs accepté ces modalités.

Des règlements familiers aux fumeurs

À l’instar du tabac, il faudra être à l’extérieur pour consommer de la marijuana. Il faudra également se tenir à 10 mètres des portes et fenêtres ouvertes. De plus, il sera interdit de fumer près des installations prévues pour les enfants, notamment les parcs d’attractions. Les consommateurs de cannabis devront également se tenir loin des terrasses et des écoles. Ainsi, cette législation a l’avantage de se greffer aux habitudes déjà bien établies des fumeurs de la région d’Edmonton.

Une décision qui soulève des débats

Ben Henderson, un membre du conseil de ville, soutient que ces nouveaux règlements sont louables. Cependant, il est fort probable que des conséquences inattendues surviennent. Il souligne la nécessité d’autoriser la consommation de cannabis à divers endroits. En effet, si la substance est bientôt légale, il sera difficile de trouver des raisons légitimes de l’interdire à des endroits spécifiques. Ceci dit, son collègue Michael Walters considère que ces nouveaux règlements ne sont pas assez sévères, surtout si l’on considère la possible légalisation des breuvages et repas infusés au cannabis dès 2019.

Source : CBC