Bien qu’elle soit seulement en opération depuis une semaine, la SQDC est déjà au cœur d’une bataille intersyndicale. Plusieurs centrales tentent de séduire les employés de cette nouvelle société d’État afin qu’ils rejoignent leurs rangs. Selon certains, les méthodes de recrutement utilisées frôleraient l’intimidation.

Une bataille entre différentes centrales syndicales

Dès l’ouverture des premières succursales de la SQDC mercredi passé, les représentants des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) étaient présents près des portes des commerces pour remettre du matériel promotionnel aux employés. Pour le moment, ces manœuvres bénéficient surtout à la TUAC. Les employés de deux succursales sont désormais représentés par cette organisation.

Cela dit, la situation semble créer un certain malaise. Certains employés affirment avoir été accueillis par une vingtaine de représentants syndicaux dans les stationnements. Ces derniers se montraient très insistants pour recueillir des signatures.

Le porte-parole de la SQDC affirme au sujet du processus de syndicalisation que « C’est une prérogative des employés pour l’instant. C’est une question qui relève des normes du travail. On ne peut pas s’en mêler ».

Des impacts majeurs sur les employés

Rejoindre une centrale syndicale pourrait avoir un impact majeur sur les conditions de travail des employés de la SQDC. Pour le moment, cette filiale de la SAQ offre un salaire de base de 14$ de l’heure. Or, la CSN promet notamment aux vendeurs de cannabis d’égaler la convention collective des employés de la SAQ. Cette offre est également sur la table avec les autres syndicats. Si cette promesse se concrétise, le salaire de base passerait soudainement aux alentours de 19$ de l’heure.

Déjà, la SQDC offre à ses employés un régime de retraite comparable à celui de la SAQ et divers avantages sociaux.

Source : TVA NouvellesL’actualitéLa Presse et Le Nouvelliste

'