Depuis que la science s’intéresse de près à la question, on utilise de plus en plus le cannabis pour ses vertus thérapeutiques. Certaines composantes de la plante comme le THC et le CBD possèdent des vertus exceptionnelles. Elles ont du succès notamment pour traiter l’anxiété, les tremblements et les douleurs chroniques. Cependant, plusieurs patients canadiens ont de la difficulté à se procurer des produits médicaux dérivés du cannabis à l’aide du système mis en place par Santé Canada. En effet, celui-ci peut parfois se révéler complexe et lent.

Une première sur l’île de Vancouver

Dans cette optique, pour la première fois sur l’île de Vancouver, une clinique privée spécialisée dans les traitements à base de cannabis a ouvert ses portes. Cette dernière est une initiative d’un homme d’affaires de la région de Victoria, James Whitehead. Celui-ci s’est associé avec le Dr. Neil Rockerbie, un spécialiste des dépendances, et le pharmacien Michael Forbes.

Leur équipe médicale pourra évaluer des patients et déterminer si le cannabis est approprié pour leurs troubles de santé spécifiques. Lorsqu’un patient reçoit une prescription dans cet établissement, il se voit attribué un cannabis coach. Ce dernier lui explique alors comment se procurer du cannabis médical facilement. Cette clinique très particulière a d’ailleurs été récemment approuvée par Santé Canada.

Selon Santé Canada, environ 300 000 patients utilisent le cannabis comme traitement pour diverses conditions médicales. Malgré ce nombre, plusieurs médecins hésitent encore à prescrire du cannabis. C’est en grande partie car il s’agit d’une substance méconnue et qu’elle ne fait pas nécessairement partie de leur formation. Désormais, les professionnels de la santé de la région de Victoria pourront donc recommander leurs patients à cette clinique médicale spécialisée dans le cannabis.

Source : Times Colonist