Comme bien des entreprises, la Feuille Verte a dû procéder à une réorganisation majeure pour s’adapter à cette pandémie. Fort heureusement, notre équipe possède une agilité exceptionnelle. Après une rapide séance de brainstorming, il était évident que nous devions utiliser nos ressources pour commercialiser de nouveaux produits qui permettront aux familles du Québec de mieux lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le jeudi 26 mars dernier, la machine de la Feuille Verte s’est mise en marche. Notre DG, Dany Lefebvre, a contacté l’équipe de Solucan. Cette entreprise trifluvienne possède l’expertise permettant l’utilisation d’une technologie révolutionnaire qui permet d’afficher une image 3D sur les téléphones mobiles lorsqu’un produit est scanné. Nous planifions déjà depuis quelques mois de bonifier notre marque Kombuchanv, notre boisson à base de chanvre. Il s’agissait donc d’une opportunité rêvée pour lancer une nouvelle canette édition limitée de 355ml. Cette dernière allait être décorée aux couleurs du mot-clique porteur d’espoir #ÇaVaBienAller. Ce design serait bonifié par la technologie 3D de Solucan qui est capable de produire des effets visuels stupéfiants. Notre pari était pour le moins ambitieux : réaliser la mise en marché en moins d’une semaine.

Un projet ambitieux

Mettre sur les tablettes un nouveau produit santé est un bon début, mais contribuer directement au combat contre la COVID-19 dans la rue, c’est encore mieux. La meilleure façon d’y parvenir était de nous associer à un organisme de bienfaisance et d’aider ces derniers à atteindre leurs objectifs pendant cette période de crise. Dès vendredi dernier, nous contactions la fondation des YMCA du Québec. Les responsables de l’organisation étaient aussi emballés que nous par ce possible partenariat. À la suite de rapides négociations pendant le week-end, le contrat était signé lundi matin. Pour les 12 prochains mois, 1$ sera remis aux programmes Dialogue et Premier arrêt pour chaque canette #ÇaVaBienAller vendue. Concrètement, cette contribution permettra aux travailleurs de rue d’assurer la sécurité des personnes sans domicile fixe qui fréquentent les refuges pendant la pandémie.

Dès lundi matin, notre équipe s’activait en coulisses. Les concepteurs développaient des éléments visuels capables d’évoquer l’espoir. Parallèlement, les responsables de nos projets web jetaient les bases d’un nouveau site web Kombuchanv.co. Il s’agissait d’une véritable course contre la montre. Habituellement, la refonte complète d’une marque peut demander plusieurs mois de travail. Afin de respecter notre échéancier serré, il nous restait moins de 4 jours!

L’affiche de la campagne «Ça va bien aller»

Dès mercredi matin, un communiqué fut partagé partout au Québec pour informer les médias et nos partenaires de l’arrivée imminente de cette nouvelle canette de Kombuchanv. À ce stade, il était impossible de reculer. Il fallait pousser la machine de La Feuille Verte à fond. Il s’agissait d’un poids supplémentaire sur leurs épaules de nos collaborateurs. En effet, ces derniers doivent travailler depuis le début de la crise de la COVID-19 avec des effectifs réduits, notamment pour réduire les possibilités de contamination. Heureusement, tout le monde a répondu à l’appel avec enthousiasme. Pendant toute la journée de mercredi, des milliers de canettes furent remplies avec du Kombuchanv à saveur de bleuets.

Les premières palettes de canettes Kombuchanv édition limitée étaient prêtes pour la livraison dès jeudi matin. Après plusieurs centaines de kilomètres de route, notre nouveau produit se retrouvait sur les tablettes de nos partenaires d’un peu partout au Québec. Contre toute attente, notre mission était accomplie!

Une vague de solidarité avec la rue

En plus de contribuer à aider les personnes sans domicile fixe qui sont particulièrement vulnérables à la COVID-19, notre Kombuchanv favorise la santé des Québécois et des Québécoises qui sont présentement confinés chez eux. Nous espérons ainsi participer au mouvement de bienveillance planétaire #ÇaVaBienAller. Si vous désirez contribuer directement à aider ceux et celles qui sont touchés par l’itinérance, nous vous invitons à visiter le site web de la fondation des YMCA du Québec. Tout comme nous, ces derniers sont engagés dans une course de la montre pour minimiser les cas de COVID-19 dans la rue. Dans le contexte actuel, chaque dollar compte.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement nos partenaires pour leur soutien pendant cette semaine un peu folle! On peut enfin relaxer avec un bon Kombuchanv à la main.

Ça va bien aller.

On est là! Ça va bien aller!