Cette idée peut sembler loufoque de prime abord. Pourtant, le chanvre peut effectivement bénéficier autant à votre chien qu’à votre pelouse. C’est une question de chimie! Quand votre meilleur ami à quatre pattes va faire ses besoins sur le gazon, son urine a un impact direct sur ce dernier.

Effectivement, si l’urine du chien est concentrée et que son pH est très acide, votre superbe gazon d’un vert immaculé se verra rapidement enlaidi par des dizaines de sections jaunies. Ce sera le contraire si l’urine de votre animal est bien diluée et alcaline. Elle sera beaucoup moins dommageable pour votre magnifique pelouse.

Nous suggérons d’ailleurs aux propriétaires de chiens de traîner une bouteille d’eau avec eux. Quand votre animal aura terminé de faire ses besoins, le fait d’arroser l’herbe permet de réduire les brûlures causées par l’acidité urinaire.

Quelle est l’utilité du chanvre?

Comme pour les humains, la santé des animaux dépend en grande partie de leur hydratation. Ainsi, en plus de consacrer du temps à arroser votre gazon, il est essentiel de vous assurer que votre compagnon boive assez de liquide pendant la journée. Son urine s’en trouvera alors diluée et sa santé améliorée. Dans le cas de carnivores comme les canidés, l’idéal est de maintenir un pH d’urine entre 6 et 6.5. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des languettes qui permettent de tester le pH de vos animaux dans les boutiques spécialisées.

Si l’urine de votre chien est trop acide, le chanvre s’impose comme un aliment de choix. En effet, la nourriture fabriquée à partir de cette plante tend à être bien hydratée. De tels aliments contribuent à balancer le pH de l’urine afin que votre animal bénéficie d’une santé optimale. De plus, les cœurs de chanvre contiennent une forte concentration de protéines et de vitamines. Il s’agit d’un ajout idéal à la diète de votre chien pour favoriser le bon développement de sa musculature. L’organisme utilise ces protéines de qualité presque entièrement. Ainsi, l’urine de l’animal qui en consomme est composée de peu de nitrogènes, et par la même occasion, est moins nocive pour votre pelouse.

Dans le même ordre d’idées, l’huile de chanvre est un autre complément intéressant pour le bien-être de votre animal. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans ses repas. Ce supplément contient des gras essentiels, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. En plus de favoriser une urine alcaline, cette huile hydrate également la peau et le poil des chiens. Votre compagnon aura donc une apparence aussi flamboyante que votre gazon!

Des produits d’ici qui protégeront votre pelouse

Au final, il est clair que la santé de votre pelouse est intimement reliée à celle de vos animaux. Avant d’investir dans des engrais hors de prix, pourquoi de pas simplement tenter de changer la diète de vos compagnons favoris? Un peu de variété n’a jamais fait de tort, surtout si cette nouvelle diète est à base d’aliments biologiques.

Alternativement, il est également possible de vous procurer une laisse fabriquée à base de chanvre. Ces dernières sont effectivement très douces au toucher en raison des fibres particulières de cette plante. De plus, elles sont extrêmement résistantes. Ainsi, vous pourrez attacher même les chiens les plus énergétiques loin de votre précieuse pelouse et leur cou ne s’en retrouvera pas irrité.

Nous vous suggérons d’ailleurs la gamme de produits de CrocX, ces derniers sont conçus spécialement pour promouvoir la santé animale. Vous pouvez vous en procurer à la fois à la Maison d’Herbes de Drummondville, où sur notre boutique en ligne. La grande majorité de leurs produits sont conçus et fabriqués au Québec de façon écoresponsable.

Oui, je veux magasiner les produits Crocx

Sources : Healthy Pets, My Pet Warehouse et United Patients Group