Ces dernières années, le chanvre est en train de faire un grand retour partout en Amérique du Nord. On utilise maintenant cette plante dans une multitude de domaines. De nos jours, il est estimé que le chanvre permet la fabrication d’au moins 25 000 produits différents. Cela inclus les vêtements, la nourriture et les produits de soins corporels, entre autres. Cependant, saviez-vous qu’il est également possible d’en faire de l’isolant pour les murs et ainsi de vivre dans une maison en chanvre?

Vivre dans une maison en chanvre

Pour l’utiliser en construction, on mélange le chanvre avec de l’eau et du calcaire. Il se transforme ainsi en un matériau à la fois léger et très isolant. Les ingénieurs et architectes innovateurs qui l’utilisent l’ont d’ailleurs baptisé le Hempcrete.

Le chanvre permet de tenir facilement la vermine hors de chez soi et prévient l’apparition de champignons. De plus, il retient bien la chaleur et fournit une bonne acoustique dans les pièces qui en bénéficient. Il s’agit d’une excellente alternative écologique à la mousse isolante à base de fibre de verre souvent utilisée dans l’industrie de la construction.

Rappelons que si le projet de loi du Industrial Hemp Farming Act of 2018 est accepté aux États-Unis, le chanvre de sera plus considéré comme une substance contrôlée. Nos voisins américains auront donc la possibilité de le cultiver légalement. D’ici là, de notre côté de la frontière, ceux et celles qui ne vivent pas dans une maison faite en chanvre peuvent toujours se consoler en allant visiter la Maison d’Herbesde Drummondville!

Source : CNBC