La farine de chanvre peut remplacer avantageusement la farine de blé dans vos pâtisseries.  

Une alternative sensée

Dévitalisée par l’industrie agroalimentaire depuis plus d’un siècle, la farine de blé est devenue aussi indigeste que peu nutritive. Heureusement, la farine de chanvre est nutritive, digeste et contient tous les acides gras essentiels (AGE) nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Contrairement à d’autres farines artisanales qui ont un goût plus prononcé, la farine de chanvre gagne à être utilisée dans la pâtisserie. Elle est sans gluten et 100 % naturelle. De plus, elle fournit 395 calories aux 100 grammes et contient 27,9 % de protéines, 50,7 % de glucides et 8,9 % de lipides.

Mais qu’est-ce que la farine de chanvre?

La farine de chanvre est le résultat du broyage de graines de chanvre qui sont « déshuilées ». Ce la donne d’un côté une huile délicieuse et de l’autre une poudre. C’est cette poudre appelée « tourteau » qui deviendra de la farine. Elle sera d’abord meulée, puis tamisée pour ne conserver que la pulpe, la partie la plus douce et la plus nutritive.

Caroline est une jeune maman qui a une vie professionnelle active, une alimentation très saine et se tient en forme. Sa vie trépidante se déroule entre le bureau, la garderie, le gym et sa cuisine où elle confectionne ses délicieuses collations santé dont ses fameuses barres de céréales.

Caroline a d’abord choisi la farine de chanvre pour son solide apport protéique et sa concentration en minéraux favorisant l’effort musculaire et la récupération après une activité physique. Mais la jeune maman a vite adopté le superaliment pour sa polyvalence.  

« La farine de chanvre, je l’ai d’abord ajoutée à mes smoothies. C’était super facile à utiliser, ça ajoutait de l’onctuosité, c’était digeste et très soutenant. Avec des baies sauvages, des bleuets, des kiwis ou des fraises c’est délicieux! Peu à peu, j’ai appris à l’intégrer dans mes recettes en remplacement de la farine de blé pour confectionner mes collations santé et mes desserts maison.

La farine de chanvre est d’une jolie couleur dorée foncée, tirant sur le kaki. C’est un produit 100 % naturel contrairement à plusieurs suppléments nutrititionnels pour les personnes actives.  

Je prépare mes mélanges de farine à l’avance. J’ai un mélange de base dans une proportion d’environ 1 part de farine de chanvre pour 4 parts de farine de céréale (blé), ce qui donne une proportion de 20 % de chanvre. Comme ça mes recettes fonctionnent bien, tout en offrant une meilleure valeur nutritionnelle.

Son utilisation

J’utilise ce mélange de base pour préparer des barres énergétiques, des pains, des cakes, des fonds de tarte, des pâtes à crêpes et plusieurs autres desserts tout aussi savoureux que bénéfiques pour ma santé. J’ai aussi d’autres mélanges.

Par exemple, dans mes biscuits maison, spécialement si j’ajoute du cacao et du sucre, j’utilise une plus grande proportion de farine de chanvre, voire même uniquement de la farine de chanvre. Ça fait des collations santé faciles à apporter au gym ou en jogging. Mon fils adore ça. La farine de chanvre est vraiment un superaliment dont je ne me passerais plus à la maison ! »

Le chanvre présente un rapport idéal au niveau des acides gras essentiels (AGE). Ceux-la justement que notre corps ne fabrique pas. Les omégas 3 et 6 y sont présents dans un ratio idéal de 1/3. Les acides gras, les fibres et les autres nutriments présents dans le chanvre nous protègent contre les maladies cardiovasculaires. Entre autres, ils réduisent les risque de souffrir d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).  

Outre son profil nutritionnel avantageux, la farine de chanvre possède un agréable goût de noisette avec des notes de caramélisation. La meilleure façon de vous familiariser avec son goût unique est de l’essayer comme substitut de la farine de blé dans les proportions qui vous conviendront.

'