Des thés et des tisanes pour les amoureux de l’automne!

Comme vous avez pu le constater dans nos autres articles traitant de thés et de boissons chaudes automnales, il existe plusieurs variétés de breuvages infusés. Peu importe vos goûts et vos besoins, il est possible de trouver un mélange qui s’adapte parfaitement à cette saison plutôt frisquette. Sans plus attendre, il est temps de mettre en lumière nos vedettes du jour : le thé noir, le thé rooibos, et la tisane!

Le thé noir, le classique occidental

Étonnamment, même s’il est très peu connu au Québec, les Occidentaux consomment à environ 90% du thé noir. Il s’agit d’une variété de thé qui a été introduite en Europe au début du 17e siècle. La boisson a vite connu un succès retentissant en Angleterre. Rapidement, les Britanniques l’exportèrent aux quatre coins de leur empire. Le thé noir est composé de feuilles complètement oxydées. Ce breuvage se caractérise par des saveurs veloutées et très soyeuses. Au final, on obtient une infusion de couleur ambrée.

Le thé noir est reconnu pour son oxydation extrême qui lui confère une couleur foncée distincte. Il se conserve particulièrement longtemps, et contient un niveau élevé de théine. Cette substance est un stimulant qui procure une concentration accrue. Comparativement à la caféine, l’effet de la théine est moins intense, mais s’étale sur une plus longue période. On parle habituellement de 3 à 6 heures dépendamment des quantités ingérées. Le thé noir est donc l’ami des étudiants et des workaholics qui travaillent jusqu’à tard le soir!

Le thé rooibos, votre meilleur ami pour la détente

Le thé rooibos provient de la région de l’Afrique du Sud. Les feuilles utilisées sont celles de l’aspalathus linearis. Contrairement au thé noir, le rooibos ne contient presque pas de théine. Il s’agit donc d’une boisson idéale pour les soirées froides d’automne. Lorsqu’il est préparé, le thé rooibos prend une couleur rouge bien distincte. Cette boisson est très populaire en raison de son petit goût sucré, et de ses vertus thérapeutiques. En effet, le thé rooibos est réputé pour sa capacité à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, cette boisson est abondamment consommée en Afrique du Sud afin de soulager les troubles digestifs.

Traditionnellement, le thé rooibos est préparé avec du lait. Il est également possible de l’aromatiser avec des saveurs distinctes, ou même d’y ajouter des graines ou de l’huile de chanvre. Cette variété de cannabis sans THC est l’un des meilleurs antioxydants du monde végétal. Les graines de chanvre sont aussi riches en acides gras oméga 3 et oméga 6, en plus d’être une source de protéine parfaite contenant les 20 acides aminés essentiels. Ces composantes sont bénéfiques pour les cheveux, la peau et les ongles. De plus, ils facilitent la digestion et peuvent atténuer les douleurs articulaires causées par l’arthrite ou par l’arrivée du temps froid et humide.

La tisane, une alternative similaire au thé

Techniquement, la tisane n’appartient à aucune famille de thé. Cela dit, il existe plusieurs similarités entre les deux boissons. Les deux sont préparées à base de feuilles, et peuvent être aromatisées et rehaussées avec du chanvre. En fait, la principale particularité de la tisane est qu’elle ne contient pas de théine, contrairement au thé qui est obtenu à partir de feuilles de théiers. La tisane ne possède donc pas de propriétés énergisantes.

La tisane est produite à partir d’une très grande variété de feuilles, de racines, d’écorces, de fleurs de plantes ou de graines différentes, notamment le chanvre. Leur infusion peut avoir différentes propriétés, selon sa composition. Par exemple, une tisane pourra être calmante, rafraîchissante ou thérapeutique. Comme avec le thé, il est préférable d’entreposer les herbes dans un endroit sec et dans un contenant étanche à l’air et à la lumière. Cependant, si vous utilisez des bocaux en verre, il faudra alors les ranger dans un endroit sombre pour éviter toute détérioration.

Ceci conclut notre survol des différentes familles de thé qui s’offrent à vous. Nous espérons que ces suggestions sauront vous guider dans votre quête de la boisson chaude idéale. Rappelons que nos thés sont disponibles sur la boutique en ligne de la Maison d’Herbes, la plateforme par excellence au Québec pour se procurer des produits dérivés du chanvre!

-40%
(109) 5.99 $