Le chanvre est utilisé sur toute la planète comme aliment et comme fibre essentielle à la survie. Ainsi, au fil des millénaires, il a vêtu, abrité, réchauffé et nourri des populations entières.

Cette plante annuelle porte le nom de Cannabis sativa L. Elle fait partie de la famille des Cannabacées, qui comprend aussi le houblon que l’on retrouve dans nos bières. Cultivé pour ses graines ou sa fibre, le chanvre a un taux de THC de moins de 0,3% et ne cause donc aucun effet psychotrope.

Cultivé depuis des millénaires

Le chanvre est l’une des plus vieilles plantes cultivées par l’homme. On a d’ailleurs retrouvé des traces de son utilisation vieilles de plus de 8000 ans! On pense même que le chanvre aurait contribué au développement de l’intelligence chez l’humain, car c’est un aliment complet et bénéfique pour le fonctionnement du cerveau.

Qu'est-ce que le chanvre?

Une source alimentaire

Les graines de chanvre sont très nourrissantes. On les mange entières, décortiquées, en huile ou sous forme de poudre de protéines.  Elles sont une excellente source d’acides gras essentiels, de protéines, de fibres, et de nombreux minéraux et vitamines. Bénéfiques pour tous les systèmes corporels, elles sont facilement digestibles et conviennent à tous, même aux animaux!

Une plante très utile

Les graines de chanvre ont une foule d’autres utilités, allant des soins d’hygiène et de guérison de la peau, jusqu’aux teintures et aux protections pour le bois. Pour sa part, la fibre est très durable et résiste bien à la moisissure. On en fait des cordages, du papier, des textiles et de formidables matériaux de construction écologiques. Elle a même servi à imprimer la bible et la constitution américaine!

Qu'est-ce que le chanvre?

Une solution écologique

Le chanvre est très écologique et peut être utilisé de plus de dix mille façons. On le retrouve dans l’alimentation, les soins corporels, la construction, l’industrie automobile, le carburant, l’agriculture, les soins et accessoires pour animaux, les vêtements, les objets usuels, et bien plus!

Contrairement aux arbres ou au coton, le chanvre est écologique. Il pousse rapidement tout en ayant besoin de moins d’eau. De plus, on le cultive sans pesticides. Il représente donc une solution saine et sensée pour combler presque tous nos besoins.

Pourquoi le chanvre n’est-il pas plus connu?

Les intérêts économiques sont trop souvent plus forts que la logique. Dans les années 1930, aux États-Unis, un regroupement d’hommes puissants cherchant à contrôler les marchés de la finance, des médias, des papetières et de la pétrochimie, a lancé une campagne malveillante envers le chanvre. Pour toute culture de chanvre et pour possession simple de cannabis, on imposait donc une amende de 5000$. Cela représentait une somme colossale à l’époque !

Associé au crime, le chanvre est devenu dangereux et diabolique aux yeux de la population. On a donc interdit sa culture, même au-delà des États-Unis. Au Canada, on peut à nouveau cultiver le chanvre depuis 1998, avec un permis du gouvernement. Ces strictes conditions changeront sous peu, car le Canada s’apprête à modifier la loi entourant le cannabis et le chanvre.