Comme beaucoup de gens se préoccupant de leur santé, vous vous posez probablement plusieurs questions concernant la consommation du chanvre. Êtes-vous intolérants au gluten ou souffrez-vous d’inconforts intestinaux? Si vous souhaitez bénéficier d’une digestion la plus optimale possible, vous vous demandez peut-être si la graine de chanvre est digeste. Saviez-vous que la graine de chanvre se mangue crue et se digère très facilement? Ça peut sembler surprenant, mais c’est bien vrai!

Alimentation crue

L’alimentation crue comporte de nombreux avantages pour la santé. Cette dernière permet entre autres un apport accru en vitamines et minéraux. Elle permet également de conserver les enzymes naturellement présents dans les aliments. L’alimentation crue est donc une alimentation santé pouvant vous apporter plusieurs bénéfices.

Vous avez peut-être déjà entendu dire que de consommer certains aliments crus était difficile pour la digestion? En fait, on dit que certains légumes crus peuvent être difficiles à digérer, car certains des nutriments qu’ils contiennent sont irritants pour l’estomac ou le reste de l’appareil digestif, alors que la cuisson détruit habituellement ces nutriments.

La graine de chanvre est-elle aisément digestible?

Dérivés du chanvre

On peut transformer le chanvre de différentes manières afin d’offrir des options alimentaires toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce sont les producteurs qui récoltent la graine de chanvre à partir de laquelle on fabriquera les produits dérivés.

On récolte en premier l’huile de chanvre recouvrant la graine. Ensuite, on peut transformer la graine de chanvre de plusieurs manières. On peut la consommer tel quel ou encore la moudre afin de produire de la farine de chanvre. On peut également la séparer de sa coquille, ce qui nous donnera la graine de chanvre décortiquée.

À partir de ces transformations initiales, on peut également fabriquer plusieurs autres produits comme du lait de chanvre, de la poudre de protéine de chanvre et même du beurre de chanvre!

Côté digestion

Pour ce qui est de la graine de chanvre, il n’y a aucun soucis à vous faire côté digestion. En effet, la graine de chanvre se digère très facilement.

La graine de chanvre crue constitue un ajout très intéressant à votre alimentation du côté nutritionnel. En effet, contrairement à plusieurs autres noix ou graines grillées, elle contient plusieurs bons gras qui facilitent le travail du foie et ne l’encombrent pas. Ces acides gras proviennent des oméga-3 et oméga-6 qui sont présents dans le chanvre dans une proportion idéale. On reconnait ces derniers comme étant des gras très importants dans l’élaboration d’une alimentation saine. Ils favorisent entre autres l’amélioration de la santé cardiovasculaire, de l’ostéoporose et de l’eczéma.

De plus, grâce à son faible taux d’acide phytique, la graine de chanvre voit ses nombreux nutriments facilement assimilés lors de la digestion. Des acides aminées, à la vitamine E en passant par le Fer, la graine de chanvre est tout simplement remplie de nutriments!