Vous l’avez certainement remarqué au fil des années et des changements dans votre garde-robe, mais certains tissus sont beaucoup plus agréables que d’autres. Certains sont plus doux alors que d’autres nous piquent la peau. Quoi de plus désagréable que de porter un chandail qui nous pique toute la journée et devoir se gratter sans cesse? On a déjà vu mieux!

 

Mais au-delà des textures de vos vêtements, vous êtes-vous déjà demandé en quoi la composition des tissus vous influençait?

 

Les deux familles de tissus

 

On peut classifier les différents tissus en deux grandes familles : les tissus synthétiques et les tissus naturels. Les fibres synthétiques sont composées de dérivés de pétrole, donc de plastique en quelque sorte. On y retrouve le nylon, l’acrylique et le polyester par exemple.

Le problème des fibres synthétiques, c’est entre autres qu’elles ne se dégradent pas. Lors du lavage, de toutes petites particules se détachent des vêtements pour se retrouver dans l’eau. Comme les stations d’épuration ne sont pas capables de filtrer ces trop petits morceaux de plastique, ils se retrouvent dans l’océan, ce qui est très dommageable pour tout l’écosystème marin.

 

Les fibres organiques ou naturelles sont quant à elles issues de la nature. On peut penser à la laine, à la soie, au coton, au lin ou au chanvre par exemple. Ce sont des fibres qui sont pour la plupart plus écologiques et surtout, biodégradables.

 

Le chanvre, bon pour la peau?

 

Si on s’attarde au cas du chanvre en particulier, pourquoi peut-on dire qu’il est bon pour la peau?

 

Vous le savez peut-être, car nous l’avons déjà mentionné dans un autre article, mais le chanvre pousse sans l’ajout de produits chimiques comme des pesticides ou des insecticides. Cela fait en sorte que les tissus fabriqués à partir de fibres de chanvre sont également exempts de ces composantes chimiques qui sont autant dommageables pour notre peau que pour l’environnement.

 

Si vous avez la peau sensible, vous devriez porter une attention toute particulière aux tissus qui sont en contact avec votre peau presque 24h/24h. Le chanvre, en plus de provenir d’une culture beaucoup plus écologique et saine, est hypoallergénique et non-irritant pour la peau. En plus, plus le tissu est porté et lavé, plus il devient doux et confortable.

 

Le tissu de chanvre est en plus antibactérien et il offre une protection à presque 100% contre les rayons UV, qu’est-ce qu’on peut demander de mieux?

Une question d’énergie

 

On vous ramène un peu sur les bancs d’école pour un cours de physique 101. Notre corps est composé d’une multitude de cellules qui ont toutes des rôles différents. Pour bien fonctionner, ces cellules ont besoin d’électricité. Cette électricité est quant à elle composée d’ions, qui sont de fines particules, chargées électriquement, soit positivement, soit négativement.

 

Les ions positifs, lorsque présents en grande quantité, peuvent opprimer et causer des déséquilibres, alors que pour leur part, les ions négatifs apaisent et dynamisent.

 

Le chanvre contient des ions négatifs, qui contribuent à l’oxygénation des tissus, reflètent la chaleur, isolent et régulent l’humidité.

 

Cela fait donc du chanvre un tissu qui respire, qui est très isolant pour nous permettre de rester au chaud l’hiver ou de rester frais l’été. Bref, c’est un tissu qui comporte de nombreux bénéfices et qu’on gagnerait à inclure en plus grande quantité dans notre garde-robe.