Valeur nutritive

Les nutriments du chanvre sont-ils facilement assimilables?

La graine de chanvre possède une qualité exceptionnelle qui fait d’elle un aliment hautement digestible. Contrairement à d’autres céréales, elle contient un taux exceptionnellement bas d’acide phytique. Cet acide est un facteur antinutritionnel, qui est un liant qui agglomère les minéraux, qui deviennent alors moins disponibles pour l’organisme. On retrouve cet acide dans l’enveloppe des céréales, c’est pourquoi on doit les faire cuire, les faire tremper ou les faire germer avant de les consommer. La graine de chanvre verra donc ses propriétés nutritionnelles assimilées facilement par l’organisme, sans devoir la préparer ou la transformer au préalable.

Quelles sont les vitamines présentes dans le chanvre?

Les coeurs de chanvre, les graines entières et la poudre de protéines sont une grande source de vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), B9 (folates) et E, sous une forme hautement assimilable pour l’organisme. L’huile, pour sa part, est une bonne source de vitamine E.

Quels minéraux le chanvre contient-il?

Les graines de chanvre, entières ou décortiquées, contiennent une grande source de nombreux minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, dont le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium, le zinc, le cuivre et le manganèse. Il est aussi une excellente source de divers minéraux que l’on retrouve plus difficilement dans d’autres aliments, comme le germanium, le silicium, le bore, et bien d’autres!

Quelle quantité de fibres le chanvre comporte-t-il?

Les graines de chanvre décortiquées ne contiennent qu’un gramme de fibres alimentaires. Les graines entières, elles, en contiennent beaucoup plus:15 grammes de fibres par portion de 30 grammes! La poudre de protéines en contient 6 grammes, et l’huile n’en contient pas. Ces fibres sont insolubles: elles se gorgent d’eau et augmentent le volume des selles, ce qui contribue à une bonne régularité.

Quelles sont les avantages des graines de chanvre, versus celles de le lin et de chia?

La teneur en glucides des coeurs de chanvre est moins élevée que celle du lin et du chia. Les graines de chanvre entières, pour leur part, sont une excellente source de fibres : 15 grammes de fibres pour une portion de 30 grammes, alors que le chia et le lin comportent respectivement environ 15 et 9 grammes de fibres pour une même portion. Les trois graines sont donc comparables à ce niveau. Mais là où la graine de chanvre est championne, dans sa version décortiquée, c’est dans sa teneur en protéines : elle surpasse aisément le lin et le chia, car elle en offre plus que les deux autres, soit environ 10 grammes pour une portion de trente grammes, comparativement à 7,5 g pour le chia et 6 g pour le lin.

Manger du chanvre

Que sont les cœurs de chanvre?

Lorsqu’on parle des coeurs de chanvre, on parle tout simplement des graines décortiquées, au doux goût rappelant la noisette. Plutôt tendres, elles sont petites et blanches, avec des éclats de vert et de brun.

Comment utiliser la protéine de chanvre?

On peut ajouter la protéine de chanvre, issue de la mise en poudre des graines de chanvre entières, dans des recettes de toutes sortes : gâteaux, collations maison et barres énergétiques crues, mais surtout dans de délicieuses boissons santé que vous pouvez fabriquer vous-même! Un heureux départ pour votre journée, ou une collation saine à toute heure du jour!

Pourquoi le lait de chanvre est-il un breuvage complet?

Le lait de chanvre est le breuvage ultime! C’est le lait végétal le plus riche en acides gras essentiels et en protéines, qui, de plus, sont complètes. Il est aussi plus digeste que la boisson de soya.

Est-il dangereux de manger trop de chanvre?

Il n’est pas dangereux de manger trop de chanvre. Cependant, comme il contient une bonne quantité de fibres insolubles, et que celles-ci peuvent constiper si elles sont consommées en trop grande quantité, il se peut que la consommation excessive de chanvre perturbe votre élimination.

Puis-je mélanger plusieurs produits du chanvre?

Vous pouvez manger le chanvre sous différentes formes, et au même repas, sans problème! Ainsi, vous pouvez ajouter une vinaigrette à base d’huile de chanvre sur une salade qui contient des graines, ou encore donner un plus à votre smoothie à base de protéines de chanvre en incorporant une cuillère d’huile! Cependant, assurez-vous que les fibres ainsi ajoutées en grande quantité à votre alimentation ne vous causent pas de problème de constipation.

Quelle quantité de chanvre dois-je consommer?

On peut consommer le chanvre sans limite! Et ses bienfaits se retrouvent dans de petites quantités. Par exemple, une cuillère à soupe d’huile suffit à vous procurer la dose quotidienne d’Oméga 3 recommandée. La poudre de protéines, quant à elle, vous offre un apport de 16 grammes de protéines par portion de 32 grammes.Ainsi, une petite quantité vous offre une bonne source de protéines complètes. Vos produits de chanvre constituent donc un excellent investissement car,utilisés en plus petite quantité, ils vous dureront plus longtemps!

L’Huile de chanvre

Comment est obtenue l’huile de chanvre?

L’huile de chanvre est obtenue par pression à froid des graines entières. Comme les fragiles acides gras essentiels sont détruits à la chaleur et à la lumière, il est primordial de préserver ses précieuses propriétés. C’est pourquoi HEMP.CA s’assure que la méthode d’extraction mise en œuvre soit optimale.

Qu’est-ce qui fait la distinction de l’huile de chanvre?

L’huile de chanvre est d’une belle couleur verte, grâce à la chlorophylle qu’elle contient. De plus, ses fabuleuses propriétés en font une huile idéale comme ingrédient et supplément alimentaire, pour les soins corporels, et ceux apportés aux animaux. Elle peut être utilisée autant comme assaisonnement que pour les smoothies. Voilà une huile savoureuse, bénéfique, versatile, efficace et facile d’utilisation!

Comment puis-je utiliser l'huile de chanvre dans ma cuisine?

L’huile de chanvre, extraite des graines, doit être utilisée sans être chauffée. Elle remplace délicieusement les huiles de vos vinaigrettes, et elle est excellente en filet sur des légumes, des viandes, des pâtes… et aussi dans les smoothies! Voici une délicieuse et nourrissante façon de débuter la journée, tout en fournissant à votre organisme les acides gras essentiels dont il a besoin dans son métabolisme, en un seul repas!

Cuisiner avec le chanvre

La farine de chanvre peut-elle remplacer le blé?

Absolument, et très avantageusement! Abondamment transformé depuis des centaines d’années, le blé est devenu pratiquement indigeste. La farine de chanvre est facile à digérer, et elle peut être utilisée en pâtisserie, contrairement à d’autres farines qui ont un goût trop prononcé. La farine de chanvre a un agréable goût de noisette, ou caramélisé, selon certains. Goûtez-y afin de la découvrir, vous serez ravis de ses multiples utilisations! Pour les pains, gâteaux, crêpes, et collations santé : la farine de chanvre est versatile, et si délicieuse!

Puis-je utiliser le chanvre dans mes jus santé?

Le chanvre peut être utilisé dans vos jus verts, sous forme de graines entières ou décortiquées. Ou alors, vous pouvez intégrer l’huile à vos jus.La protéine en poudre, l’huile et les graines décortiquées peuvent être incluses dans vos smoothies. Un vrai délice!

Comment puis-je fabriquer mon lait de chanvre maison?

Simplement, faites tremper vos graines de chanvre décortiquées quelques heures ou toute une nuit dans suffisamment d’eau pure. Filtrez et rincez bien les graines, et n’utilisez pas l’eau de trempage. Mettez les graines au mélangeur avec de la bonne eau fraîche (environ 5 tasses d’eau pour une tasse de graines).Faites moudre le tout quelques secondes, tamisez soigneusement à la passoire ou au chinois, et dégustez! Vous pouvez répéter l’opération en rajoutant de la nouvelle eau aux mêmes graines. Au final, le liquide obtenu constitue une excellente boisson santé! De plus, les graines moulues restantes, bien pressées, peuvent être intégrées à vos recettes ou à vos plats préférés. C’est ainsi que peut être obtenue la farine de chanvre. Aucune perte, et que du bon à savourer! Vous pouvez aromatiser votre boisson au goût, avec par exemple du sirop d’érable ou d’agave, de l’essence de vanille, du cacao, et même un peu de stévia pour les dents sucrées soucieuses de leur alimentation. À votre santé!

Puis-je faire mon lait maison à partir des graines entières?

Vous pouvez utiliser sans problème les graines entières afin de faire votre boisson maison. Son goût sera très prononcé, ce que certains apprécieront. Il sera davantage nutritif que la version créée de graines décortiquées. Et comme les graines entières que nous utilisons sont salées, votre breuvage obtiendra ce goût salin, qui se prête très bien à plusieurs recettes! Pour ce faire, faites tremper les graines toute une nuit dans de l’eau pure. Filtrez, rincez (sans utiliser l’eau de trempage), et mettez les graines au mélangeur. Ajoutez de l’eau en quantité suffisante, faites moudre le tout, tamisez, et dégustez! Vous pouvez répéter l’opération au ajoutant de l’eau aux graines moulues. Les graines moulues restantes, bien tamisées, peuvent être utilisées en cuisine, ou en collation santé! Le lait devra être conservé au frais, et pour un maximum de 48 heures.

Conserver le chanvre

Comment conserver mon chanvre afin que ses vertus demeurent optimales?

Les acides gras essentiels (AGE) sont fragiles et sont détruits par la chaleur, par la lumière et par l’oxygène. Le chanvre,qui contient beaucoup d’AGE, doit être conservé au réfrigérateur et à l’abri de la lumière, dans un contenant hermétique, surtout pour l’huile et les graines décortiquées. Il conservera ainsi ses puissants bénéfices plus longtemps.

Dois-je conserver les graines de chanvre au réfrigérateur?

Il est conseillé de conserver les graines de chanvre décortiquées au réfrigérateur, après l’ouverture, afin qu’elles conservent leurs propriétés et leur valeur nutritive. Elles se conserveront ainsi plus de six mois. La coque protectrice des graines entières les préserve davantage. Elles se conserveront plus longtemps, plus d’un an, si elles sont entreposées au réfrigérateur.

Comment conserver le lait de chanvre maison?

Le lait maison doit être conservé au frais, et consommé dans les 48 heures suivant sa fabrication. Certains préfèrent cuire le lait obtenu, mais cela détruira ses bénéfiques propriétés et ne change rien au goût, cette méthode est donc à éviter.

Les protéines

Que sont les protéines?

Les protéines constituent l’ensemble de notre corps, de nos organes, de nos cellules, de nos tissus… Elles sont absolument essentielles au développement du corps humain. Elles sont composées de molécules appelées acides aminés, qui constituent les protéines sous forme de chaînes. 20 acides aminés différents forment les protéines. De ce nombre, 9 d’entre elles sont considérées comme essentielles, et ne sont pas fabriquées par le corps. Nous devons donc les trouver au sein de l’alimentation.

Pourquoi le chanvre est-il une source de protéines de haute qualité?

Certains diront même que le chanvre est une protéine parfaite! Les acides aminés essentiels doivent être présents au même repas, afin de synthétiser nos protéines, car le corps humain n’en constitue pas de réserves. Le chanvre, qui contient tous ces acides aminés, constitue donc une source très intéressante de protéines complètes et essentielles à la survie et au développement du corps humain.

Quelle est la teneur en protéines du chanvre?

Le chanvre constitue une excellente source de protéines végétales. De plus, il contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète, contrairement à d’autres protéines végétales que l’on doit jumeler avec une autre source, et au même repas, afin d’obtenir une protéine de choix. Par portion de 30 grammes, les coeurs de chanvre contiennent 10 grammes de protéines, et les graines entières en fournissent 8 grammes. Les protéines en poudre sont les championnes: elles sont composées de 16 grammes de protéines par portion de 32 grammes!

Quelle quantité de protéines dois-je consommer?

Les besoins en protéines varient d’un individu à l’autre, selon plusieurs facteurs, dont le mode de vie, l’âge, le sexe, la condition physique, les activités physiques exercées, etc. Il est conseillé de réserver 15% de notre alimentation aux protéines. Les besoins en protéines varient d’un individu à l’autre, selon plusieurs facteurs, dont le mode de vie, l’âge, le sexe, la condition physique, les activités physiques exercées, etc. Il est conseillé de réserver 15% de notre alimentation aux protéines. Certains proposent que nos besoins sont de 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Vous pouvez évaluer vos besoins en protéines grâce à de nombreux outils présents sur le web.

Les protéines du chanvre sont-elles faciles à digérer?

Le chanvre, sous toutes ses formes, est facilement digestible. Ses protéines le sont aussi. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer l’absorption des protéines au sein de l’organisme. Tout dépend de votre condition de santé. Mais soyez assuré que les protéines du chanvre sont complètes et facilement absorbables, elles constituent un aliment de choix à ce niveau!

Les acides gras essentiels

Que sont les acides gras essentiels?

Les acides gras essentiels (AGE) ne sont pas synthétisés par le corps, alors que nous en avons essentiellement besoin! C’est pourquoi on les nomme ainsi. Ce sont des bons gras qui sont absolument nécessaires pour le fonctionnement de nombreux systèmes de notre corps. En effet, les systèmes endocriniens, immunitaires, cardiovasculaires et nerveux dépendent de sa présence afin de bien accomplir leurs fonctions. Les AGE sont entre autres composés des acides linolénique (Oméga 3) et linoléique (Oméga 6), présents tous les deux dans le chanvre, dans une proportion parfaitement équilibrée.

À quoi servent les acides gras essentiels?

Les AGE ont plusieurs fonctions: ils ont un effet anti-inflammatoire, et renforcent aussi le système immunitaire, donc aident dans les cas de syndrome pré-menstruel et d’allergies. Ils dilatent les bronches, dégage les voies respiratoires et favorisent l’expulsion du mucus. Les AGE diminuent la formation de caillots, et favorisent une bonne régulation de la tension artérielle. Les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides sont aussi affectés à la baisse grâce à eux.

Quel est le ratio idéal d’Oméga 3 et 6, et pourquoi le chanvre est-il le seul végétal à avoir un score parfait?

Le chanvre est le seul aliment de source végétale à contenir ces deux essentiels acides gras, et de plus, dans une proportion idéale! Les Oméga 6 agissent en maître au sein de l’organisme: ils contrôlent et encouragent le taux inflammatoire du corps. Ils doivent donc être tempérés par les Oméga 3, qui agissent en maître eux aussi, à la tête d’autres acides gras, qui dépendent de l’influence de ces deux AGE. Le ratio parfait d’Oméga préconisé est de 1 Oméga 3 pour 3 Oméga 6. Et le chanvre contient exactement cette proportion idéale d’acides gras essentiels.

Quelle est la teneur en acides gras essentiels du chanvre?

Les coeurs de chanvre contiennent, pour une portion de 30 grammes, 9 grammes d’Oméga 6, et 3 grammes d’Oméga 3. Les graines entières en contiennent respectivement 6 et 2 grammes, et la poudre de protéines en contient 1,2 et 0,42 grammes. L’huile, pour sa part, contient 8 grammes d’Oméga 6 et 2,5 grammes d’Oméga 3, par portion d’une cuillère à soupe.

Comment les acides gras essentiels agissent sur le cerveau et les tissus?

Les acides gras essentiels nourrissent le système nerveux. Le fonctionnement du cerveau doit compter sur un apport suffisant d’AGE afin de maintenir une saine activité. Ils influencent grandement les troubles de comportement. Comme les acides gras essentiels favorisent grandement la régénération cellulaire, et qu’ils sont essentiels au bon développement de la cellule, on comprend mieux pourquoi ils sont nécessaires pour la vision, le bon fonctionnement de certaines glandes, ainsi que le développement des spermatozoïdes!

Comment l'organisme assimile-t-il les acides gras essentiels?

Notre organisme a besoin de réserves en quantité suffisante de minéraux, tels le magnésium et le zinc, ainsi que de vitamines, dont la vitamine E, afin de bien assimiler les AGE. En plus de contenir ces acides gras essentiels, le chanvre contient tous les éléments qui favorisent leur utilisation!

Pour aller plus loin