Chanvre et cannabis : du pareil au même?

Le cannabis et le chanvre : est-ce la même plante?

Absolument : chanvre et cannabis sont la même plante. Cannabis sativa L. est une espèce du genre Cannabis. Elle appartient à la famille des Cannabaceae, dans laquelle nous retrouvons aussi le houblon. Tout comme pour les tomates, il en existe différentes variétés! L’homme cultive cette plante depuis des millénaires et elle a grandement contribué au développement humain. Le chanvre industriel est une sous-espèce utilisée pour ses graines ou pour sa fibre, par exemple. Ce dernier ne contient pas de THC, la substance psychotrope qui fait planer. La plupart du temps, on utilise le terme chanvre pour désigner le chanvre industriel et le mot cannabis identifie le cannabis d’usage médical ou récréatif.

Quelles parties de la plante utilise-t-on?

On consomme la graine de chanvre, aussi appelée chènevis, telle quelle ou encore pressée à froid, afin d’en extraire la précieuse huile. Elle est utilisée pour l’alimentation, les soins du corps et l’hygiène des hommes, mais aussi des animaux!
La fibre de chanvre, quant à elle, permet des milliers d’utilisations : textiles et vêtements, papier, biocarburant, cordage, construction, isolation, litières, et plus! Elle peut aisément remplacer le pétrole et le coton utilisés dans de nombreux produits. Henry Ford a même conçu une voiture de chanvre dans les années 1940!

Le chanvre peut-il créer une dépendance?

Le chanvre, qu’il soit consommé en huile, en graines ou sous forme de protéines, ne créé aucune dépendance! Vous pouvez l’apprécier sans souci… Au bonheur d’en développer une attirante et saine tentation, qui n’est que bénéfique pour votre santé!

L’huile de chanvre est-elle différente de l’huile de cannabis?

L’huile de chanvre est différente de l’huile de cannabis, qui elle, est classée médicale, et doit être utilisée selon des critères stricts. L’huile de cannabis est extraite du cannabis médical, et est utilisée afin de traiter de nombreuses maladies et déséquilibres. L’huile de chanvre est utilisée comme aliment et comme base des produits de soins corporels. Elle est extraite des graines de chanvre industriel, et non du cannabis médical.

Dois-je avoir une prescription du médecin afin de consommer du chanvre?

D’usage alimentaire, et non médical, le chanvre peut être consommé en toute liberté, sans recommandation… Si ce n’est celle de vous nourrir sainement! À eux seuls, les graines, l’huile et la poudre de protéines de chanvre sont la prescription d’une meilleure santé!

Du chanvre sans THC

Qu’est-ce que le THC?

Le THC, ou t Δ-9-tétrahydrocannabinol, est l’une des nombreuses substances actives, ou cannabinoïdes,que l’on retrouve dans le chanvre et le cannabis.Cette plante, selon la variété produite, peut contenir une dizaine de composés différents, procurant tous des effets variés. Le THC est donc l’une de ces substances, que l’on retrouve dans certaines variétés de cannabis seulement. C’est ce cannabinoïdequi cause l’effet euphorisant. Il agit directement sur l’esprit, en altérant le conscient et l’inconscient, l’effet de quelques heures, et agira différemment selon les individus, la dose consommée, et la qualité du produit. Procurant des effets bénéfiques au niveau du système immunitaire, le THC a des vertus anti-inflammatoires, et il favorise la dégradation des cellules atypiques ou malsaines de l’organisme. C’est cette substance active que l’on retrouve dans le cannabis médical, obtenu avec une prescription du médecin. Le THC se retrouve aussi dans le cannabis récréatif, vendu illégalement, et dont le gouvernement canadien se penchera sur la réglementation dans les mois à venir.

Le chanvre contient-il du THC?

Le chanvre cultivé industriellement ne contient pas de THC et respecte en tout pointles normes établies par le gouvernement canadien. Ce chanvre, cultivé pour ses graines ou pour sa fibre, comporte un taux infiniment bas de THC, soit moins de 0.03%, ce qui respecte les normes mises en place par Santé Canada.

Comment puis-je m’assurer que le chanvre ne contient pas de THC?

On teste les variétés de chanvre en laboratoire, à partir d’échantillons prélevés à même les champs, et selon des standards très élevés. Ces laboratoires ont la responsabilité d’assurer le contrôle rigoureux de la matière première utilisée dans les produits de chanvre, et teste aussi les produits transformés. Vous êtes donc assuré de consommer un produit de grande qualité, sans THC, agent pathogène ou polluant nuisible.

Le chanvre peut-il affecter un test de dépistage?

Les tests de dépistage, qui sont parfois demandés par un employeur, par exemple, ont très peu de chance de détecter un taux de TCH aussi infime, qui est de moins de 0,3%. De plus, les quantités de chanvre ingérées, même si elles sont élevées, ne pourraient pas atteindre un taux de THC assez élevé pour être dépisté. Selon Santé Canada, en théorie, les graines de cannabis ne renferment pas de quantité décelable de THC. Vous pouvez mentionner lors du test que vous consommez du chanvre, par précaution. Certains choisiront de cesser la consommation de chanvre les jours précédant le test, mais rien ne prouve jusqu’à présent que cela peut en affecter le résultat.

Est-ce que je peux transporter du chanvre dans mes bagages en voyage?

Lors de vos déplacements au Québec ou ailleurs au Canada, vous pouvez transporter le chanvre sans problème, en toute légalité. Cependant, si vous voyagez à l’extérieur du pays, vous devez vous assurer que cette nourriture peut traverser les frontières, car nombre d’aliments sont interdits de passage aux douanes. Informez-vous auprès des autorités compétentes en la matière avant de planifier vos déplacements.

Chanvre et cannabinoïdes

Que sont les cannabinoïdes?

Les cannabinoïdes sont des substances actives présentes dans le chanvre et le cannabis. À ce jour, on a recensé une dizaine de ces substances. Si elles sont encore mal connues du monde scientifique, c’est faute d’études approfondies sur le sujet. Cependant, les nouvelles recherches lui garantissent déjà un avenir prometteur, et certains cannabinoïdes ont abondamment fait leurs preuves déjà, comme le cannabidiol, ou CBD. Cette substance active n’a aucun effet psychotrope, elle est donc sans danger d’utilisation, tant pour les enfants que pour les adultes, et aussi pour les animaux!

Quel sont les effets du cannabidiol sur le corps?

Antibactérien, le CBD, le cannabinoïde le plus prometteur connu à ce jour,inhibe la croissance des cellules cancéreuses, traite le psoriasis et nuit au développement des bactéries. Il est neuro-protecteur et vaso-relaxant, donc il contribue à réduire la tension artérielle. Supprimant les spasmes musculaires, et étant tranquillisant sans être sédatif, il contribue à calmer l’anxiété. Le CBD a de nombreux effets réducteurs sur les convulsions, le taux de sucre sanguin, l’inflammation, le risque de blocage des artères, les contractions intestinales, les nausées et les vomissements, et davantage! Il réduit la douleur, tout en calmant les fonctions du système immunitaire hyperactif. Avec leur immense potentiel, les cannabinoïdes, ajoutés à plusieurs produits, pourront vous offrir un traitement efficace, naturel et exceptionnel pour de nombreux déséquilibres et maladies!

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde?

Les cannabinoïdes, substances actives du chanvre, sont des clés, des neuro-transmetteurs, qui s’ajustent parfaitement à certaines serrures réceptrices de notre corps : les endocannabinoïdes. Ces derniers sont présents partout dans notre organisme, mais surtout dans notre système nerveux central, ainsi que dans notre système immunitaire.
C’est un extraordinairement système organisé au sein du corps humain, mais que l’on retrouve aussi chez les végétaux. Ce système est basé sur la communication intercellulaire. Ainsi, les endocannabinoïdes envoient aux cellules des signaux, qui seront ensuite, par exemple, relayés aux glandes corporelles, leur demandant soit d’augmenter, ou de réduire, leur activité. Tout ce système endocannabinoïde est influencé par les cannabinoïdes, présents dans le chanvre.

Comment les cannabinoïdes agissent-ils sur le corps?

En se liant aux endocannabinoïdes, les cannabinoïdes viennent influencer les signaux émis par ceux-ci. Ces signaux altèrent différents processus physiques, notamment la perception de la douleur et les fonctions hépatiques, ainsi que plusieurs systèmes, dont le système cardiovasculaire, digestif et intestinal. Les cannabinoïdes permettent donc de modifier une information envoyée aux cellules, et peuvent affecter avantageusement les métabolismes de notre organisme.

Où trouve-t-on les cannabinoïdes?

La plante de chanvre est saturée dans son ensemble de différents cannabinoïdes, tout dépendant de la variété cultivée. On les retrouve donc dans les fleurs, les feuilles et les tiges de Cannabis sativa.

Est-il permis d’utiliser les cannabinoïdes au Canada?

Les seuls cannabinoïdes utilisés présentement le sont pour des recherches et des études encadrées. D’ailleurs, les scientifiques doivent au préalable obtenir une licence afin de pouvoir les étudier. Les cannabinoïdes se retrouvent dans toutes les parties de la plante. Cependant, il est présentement interdit au Canada d’utiliser certaines de ces parties. On doit alors détruire ces dernières ou les retourner dans les champs. Par contre, les règlements changeront sous peu. En effet, le gouvernement canadien étudie présentement de quelle manière le cannabis, et tout ce qui en découle, pourra être utilisé au pays.

Comment peut-on utiliser les cannabinoïdes?

Il serait possible et grandement profitable de pouvoir utiliser l’intégralité des plants de chanvre cultivés, stoppant ainsi cet immense gaspillage. On pourrait récupérer les cannabinoïdes et les utiliser de manière très bénéfique. C’est pourquoi l’industrie fait pression sur l’actuel gouvernement afin que cette réglementation soit révisée, pour le mieux-être de la population. Revitaliser toute la plante contribuera grandement au soulagement naturel et sain des maux de nombreux malades!

Pour aller plus loin