Le chanvre accompagne l’humain dans son développement depuis dix mille ans. C’est l’une des plus vieilles plantes que l’on ait cultivée, autant pour sa précieuse fibre que pour sa valeur alimentaire.

Dans plusieurs régions du globe, le chanvre était une plante de première nécessité, et on obligeait parfois les agriculteurs à le cultiver afin de répondre aux besoins des armées et de la population.

Dans les années 1930, un énorme complot réussit à rendre la plante de chanvre illégale, au bénéfice de certains médias et industries papetières et pétrochimiques.

Depuis 1998, au Canada, la culture du chanvre est à nouveau autorisée. Depuis, des producteurs et entrepreneurs cherchent à redonner au chanvre ses lettres de noblesse. maison d’herbes s’est donné comme mission de mieux faire connaître cette plante incroyable, et de la rendre accessible à tous!

Qu'est-ce que le chanvre?

Le chanvre est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae, qui comprend aussi le houblon que l’on retrouve dans nos bières. Son vrai nom est Cannabis sativa L., mais on la nomme aussi chanvre indien, ou industriel, au Canada.
Le chanvre comporte moins de 0,5% de THC, il ne procure donc aucun effet psychotrope. Ses graines sont très nourrissantes et sa fibre peut être utilisée de mille et une façons.
C’est l’une des plus vieilles plantes cultivées par l’homme. Utilisée sur toute la planète comme aliment et comme fibre essentielle à la survie, elle a vêtu, abrité, réchauffé et nourri les populations durant des millénaires.

Est il légal de consommer du chanvre?

Contrairement au cannabis, on peut consommer le chanvre, sous toutes ses formes, en toute légalité. Il est disponible principalement sous forme d’huile ou de graines décortiquées, nommées les coeurs de chanvre. Assurez-vous de vous procurer des produits de qualité, ayant été transformés et conservés dans des conditions optimales.

Vais-je ressentir un effet si je mange du chanvre?

Même si vous forcez la dose et ingurgitez plus de deux kilos de graines à la fois, vous ne sentirez aucun effet euphorisant! Car le chanvre industriel ne contient qu’un infime taux, pratiquement indécelable, de THC (tétrahydrocannabinol). C’est ce THC, un des composés du chanvre, qui procure un effet euphorisant. Les critères de Santé Canada sont très élevés, et exigent que le chanvre industriel contienne un taux maximal de THC de 0.3%. Vous pouvez donc consommer le chanvre en toute sécurité!

Pourquoi le chanvre est-il un superaliment?

Le chanvre est une excellente source d’acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, qu’il comporte en ratio parfaitement équilibré pour combler les besoins humains. Il regorge aussi de protéines, de fibres, de minéraux et de vitamines essentiels au bon équilibre de la santé et du métabolisme. C’est un aliment complet, très nutritif, hautement assimilable et facile à digérer, qui convient à tous

Qu’est-ce que ça goûte, et à quoi ça ressemble?

Les graines de chanvre décortiquées ont un goût s’apparentant à la noisette. Plutôt tendres, elles sont petites et blanches, avec des éclats de vert et de brun. Les graines entières comportent une écale comestible, qui leur donne un bon goût croquant qui rappelle les graines de tournesol. Moulues, elles donnent une poudre verdâtre plutôtfoncée. L’huile verte, grâce à la chlorophylle qu’elle contient, a un goût végétal prononcé, délicieux et relevé. Certains lui trouvent un arôme rappelant le poisson… C’est peut-être l’odeur des Oméga? Allez savoir!

Comment ça se mange, le chanvre?

Les graines de chanvre décortiquées, qu’on appelle aussi les coeurs,peuvent être utilisées pratiquement partout : ajoutées aux salades, aux soupes, aux smoothies et autres jus santé, aux breuvages protéinés, ou encore mangées telle quelles! Elles constituent une collation de choix, et peuvent sans danger faire partie de la boîte à lunch de votre enfant. Elles doivent être mangées crues afin de conserver leurs propriétés ainsi que leur valeur nutritionnelle.
Les graines de chanvre entières peuvent être utilisées comme les graines décortiquées, leur petit goût salé et leur caractère croquant se prêtant autrement à vos recettes! Elles sont parfaites pour remplacer les croustilles lors de vos fringales! Hautement nutritives, elles sont une bonne source de fibres et de protéines, ce qui en fait une collation santé optimale!
La poudre de protéines est obtenue à partir des graines entières.

Le chanvre doit-il être cuit?

Le chanvre se consomme cru. Il ne doit pas être cuit ni chauffé afin de conserver ses précieuses vertus. En effet, les acides gras essentiels se dégradent à la chaleur et à la lumière, et ils s’oxydent facilement. Il faut donc préserver le chanvre de la chaleur, de la lumière et de l’oxygène afin de pouvoir bénéficier pleinement de toutes ses propriétés.

Le chanvre est-il bon pour les enfants?

Le chanvre est un aliment complet, et il peut être dégusté par tous, petits et grands. Il est sécuritaire pour les enfants, et il sera même très bénéfique pour leur santé! Le chanvre est non allergène, votre enfant peut donc le consommer à l’école sans danger. Il constitue une saine et nourrissante collation, et il a toute sa place au sein d’une boîte à lunch santé!
Les enfants peuvent consommer sans problème les coeurs de chanvre, qui peuvent être mangés tels quels, ou être ajoutés à vos plats et desserts préférés. Ils aimeront aussi le goût croquant et salé des graines entières, qu’ils peuvent grignoter à tout moment de la journée. De plus, l’huile assaisonne sainement les vinaigrettes, les légumes, les trempettes et les smoothies.

Pourquoi l’huile de chanvre est-elle excellente pour la peau?

L’huile de chanvre est protectrice, régénérante, nutritive, hydratante, revitalisante, assouplissante et émolliente. Ses vertus nutritives et protectrices en font une huile de choix pour les soins délicats, et elle convient parfaitement aux peaux sensibles, fragiles, gercées, enflammées et eczémateuses.
Elle est très appropriée pour la peau délicate des tout-petits et des bébés. Entièrement naturelle et végétale, elle remplace les produits chimiques qui peuvent nuire à la santé des enfant, et à la vôtre!
De plus, elle est non allergène, et sans risque de dépendance pour la peau.
Elle soulage dès l’application, et apaise rapidement les démangeaisons.
Ses nombreux acides-gras essentiels favorisent la bonne régénération cellulaire, et aident la peau dans son métabolisme et sa cicatrisation.
De plus, consommée en interne sur une base régulière, l’huile de chanvre agit au niveau immunitaire et aide à diminuer l’inflammation. ce qui contribue à réduire les symptômes d’eczéma et d’allergies.

Les animaux peuvent-ils manger du chanvre?

Le chanvre, sous toutes ses formes, est excellent pour les animaux.
Ingéré sous forme d’huile, il est sain, nutritif, et procure d’immenses bienfaits à votre animal.
La fibre de chanvre, quant à elle, peut être utilisée comme litière. Sans additifs chimiques, celle-ci constitue une alternative sensée aux litières du commerce, qui sont poussiéreuses, et contiennent des produits chimiques qui peuvent être irritants et dangereux pour votre animal.
Les jouets faits de fibre de chanvre sont aussi tout indiqués pour votre compagnon à quatre pattes, qui pourra sans souci les mordiller, car ils sont naturels, et très résistants à l’humidité, aux moisissures…et aux crocs!

Pour aller plus loin