Le monde entier redécouvre présentement le chanvre. Cette plante méconnue a longtemps été méprisée en raison de ses origines. En effet, il s’agit d’une variété de cannabis. Bien que le chanvre industriel ne contienne pas de THC, sa production était jusqu’à maintenant extrêmement réglementée. Heureusement pour les cultivateurs, les lois furent récemment assouplies à ce sujet. Dans ce contexte favorable, le chanvre risque de rapidement s’imposer comme la plante du 21e siècle!

Une plante aux propriétés multiples

Si le chanvre a longtemps été interdit, c’est parce qu’il était associé aux autres variétés de cannabis. Ces dernières contiennent divers niveaux de THC, et peuvent donc être utilisées comme des drogues récréatives. Comme le chanvre industriel canadien contient moins de 0.3% de ce cannabinoïde psychotrope, il est impossible de le fumer pour ressentir des hallucinations sensorielles. En réalité, le chanvre a des usages bien plus extraordinaires!

Saviez-vous que de plus en plus, l’industrie de la construction se tourne vers le chanvre? En effet, comme les fibres de cette variété de cannabis sont extrêmement résistantes à la torsion, elles permettent de produire un béton de qualité exceptionnelle. De plus, le chanvre permet de tenir facilement la vermine hors de chez soi et prévient l’apparition de champignons. Il retient également la chaleur et fournit une bonne acoustique dans les pièces qui en bénéficient. Il s’agit d’une excellente alternative écologique à la mousse isolante à base de fibre de verre souvent utilisée dans l’industrie de la construction. Les maisons fabriquées avec la plante du 21e siècle seront donc plus écoénergétiques!

Les entrepreneurs du textile se tournent également vers cette plante étonnante. En effet, la fibre de chanvre est très douce au toucher, elle n’irrite donc pas les peaux sensibles. Fait intéressant, plus les vêtements à base de chanvre sont portés et lavés, plus ils deviennent doux. D’ailleurs, il est inutile de s’inquiéter à propos de leur durabilité. Comme toutes les variétés de cannabis, le chanvre possède une fibre particulièrement résistante. Ainsi, si vous recherchez des vêtements à la fois solides, confortables et surtout très tendance, la plante du 21e siècle est la solution idéale.

Ajoutons à cela que le chanvre possède d’impressionnantes propriétés antimicrobiennes. Les meubles et objets de décoration fabriqués à base de cette plante sont donc à favoriser, surtout si vous souffrez d’allergies respiratoires. Votre confort risque également de s’améliorer en raison de la douceur du matériel. Les coussins fabriqués à base de cannabis vous permettront de faire des siestes incroyablement reposantes!

Chanvre et bien-être

Bien que le chanvre soit une forme de cannabis sans THC, il renferme plusieurs autres trésors insoupçonnés. Selon les recherches récentes, le chanvre contiendrait 480 molécules actives encore méconnues de la science. Nous savons cependant que le cannabidiol (CBD) est présent en grande quantité dans la plante. Le CBD est un cannabinoïde qui contrairement au THC, ne cause pas d’hallucinations. Par contre, cette substance est réputée pour sa capacité à diminuer la douleur et l’inflammation, ainsi que pour ses propriétés relaxantes. Que ce soit pour traiter les courbatures ou pour mieux gérer le stress quotidien, le cannabidiol est particulièrement recherché aux quatre coins du pays depuis sa légalisation.

Au niveau de l’alimentation, la graine de chanvre a l’avantage de convenir autant aux animaux qu’à leurs maîtres humains qui désirent diminuer leur consommation de viande. Les végétariens et végétaliens l’utilisent également pour augmenter leur apport en protéines. Les graines de chanvre renferment 30 grammes de protéines par portion de 100 grammes. Ce ratio est le plus élevé de tous les aliments de source végétale. Il est l’équivalent ou dépasse parfois la valeur nutritive des poissons et des viandes. Ajoutons que la graine de chanvre ne contient pas d’inhibiteurs de trypsine. Ainsi, tous les acides aminés et les protéines qu’elle contient seront assimilés par le corps. Alors que les gâteries Crocx confèrent à votre animal une santé de fer, le Kombuchanv en fera de même pour vous! Vous pourrez jouer dans la nature avec une vitalité redoublée pendant les belles journées d’été.

En plus d’être idéal pour l’alimentation, le chanvre est parfait pour dorloter votre épiderme. Sa consistance légère aide à enlever l’excès de sébum de notre visage et purifie les pores obstrués. De plus, il a d’incroyables propriétés anti-inflammatoires. Cela en fait le soin idéal pour les peaux à tendances acnéiques. L’huile de graine de chanvre est aussi connue pour son efficacité sur les peaux irritées et les éruptions cutanées, même celles associées à l’eczéma et au psoriasis. Lorsqu’elle est appliquée sur les zones concernées, elle donne des résultats instantanés. Si cette alternative naturelle vous intéresse, nous vous invitons à visiter le site web de la marque Chanv. Leurs produits sont fabriqués au Québec par des experts passionnés. Ces derniers ne demandent qu’à vous faire profiter des avantages de la plante du 21e siècle!

Une production écoresponsable

Vous savez déjà que les questions environnementales s’invitent de plus en plus dans notre quotidien. Nous essayons tous de poser de petits gestes pour favoriser la qualité de vie sur notre planète. Il se trouve que le simple fait de faire pousser plus de chanvre pourrait contribuer à notre avenir. En effet, les différentes variétés de cannabis possèdent une étonnante capacité à soigner notre planète.

Le chanvre est notamment capable d’absorber une grande quantité de dioxyde de carbone. Chaque année, quand les plants de chanvre poussent dans les champs, ils contribuent à réduire le taux de CO2 dans l’atmosphère. Bien que ce CO2 soit relâché une fois que les récoltes sont compostées ou brûlées, les plantations de l’année suivante le réabsorberont à nouveau. Cette plante est tellement efficace qu’elle est utilisée dans les cas extrêmes de pollution pour régénérer les sols. Par la phytoremédiation, le chanvre est capable de retirer les métaux lourds du sol, et même les matériaux radioactifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que des plants furent plantés à des endroits aussi hostiles que Tchernobyl, l’épicentre du désastre nucléaire le plus tristement célèbre du 20e siècle. Les scientifiques espèrent ainsi décontaminer lentement mais sûrement la zone.

Nous devons également considérer la capacité remarquable du chanvre à s’adapter aux climats rudes. Cette plante peut effectivement croître avec un apport en eau de loin inférieur aux autres cultures. Il est donc possible d’en cultiver même dans les régions plus arides. De plus, le chanvre contient divers composés, notamment les terpènes, qui lui permettent de repousser naturellement les insectes et ainsi de réduire ses besoins en pesticides.

En conclusion, il est clair que le chanvre pourrait rapidement nous offrir un monde plus vert et un bien-être accru. Dépendamment des estimations, cette variété de cannabis aurait entre 25 000 et 50 000 usages potentiels. Cette plante s’impose donc véritablement comme la plante du 21e siècle. Il suffit de la mettre en valeur, et elle nous le rendra bien!

Sources:

MaisondHerbes.com

SwissMedicalCannabis.ch